Certaines variétés de légumes sont naturellement rikiki. Mais on peut aussi les cultiver de façon à produire soi-même ces légumes version miniature adorés par les enfants et très faciles à faire pousser en pots, en jardinière ou en meuble potager sur la terrasse et le balcon. 

Comment les cultiver ?

Il faut choisir, évidemment, des variétés de petite taille (voir notre liste ci-dessous), mais on peut aussi les obtenir grâce à des astuces de culture toutes simples ! 

  • On sème plus serré que d’habitude.
  • On éclaircit moins les semis. Les légumes pourront moins se développer.
  • On n’apporte pas d’engrais. 
  • On récolte jeune et régulièrement.
  • On n’oublie pas de les arroser…

Les variétés qu’on aime bien

Les tomates cerise cocktail : c’est le régal des enfants, on les comprend, on aime bien les grappiller aussi quand elles sont pleines de la chaleur du soleil. Plantez-en au moins deux pieds pour pouvoir satisfaire la gourmandise de toute la famille jusqu’en septembre. Si vous choisissez de les semer, il faut le faire en godet et en intérieur. Température : 20 °C (en mini-serre chauffante, c’est super pratique). Repiquez-les en pot ou au jardin après les Saints de Glace (mi-mai). N’oubliez pas d’installer des tuteurs dès la plantation, car leur végétation est foisonnante. Attachez les tiges avec du raphia sans trop leur serrer le kiki !

 

©graines-baumaux

 ‘Madagascar’ : un parfum agréable, pas trop acide, chair bicolore rose et jaune. Récolte de juillet à octobre. Se conserve très longtemps. Une dernière info (non vérifiée par nos soins) : si vous la conservez avec ses tiges dans un grenier, vous pourrez encore la déguster à Noël !
 

Banana Legs‘ : entre la forme allongée et la couleur, elle mérite son nom. Chair jaune, très peu acide et sans trop de graines. Variété très productive. Géniale à croquer comme ça ou pour intégrer à des salades. 

 

©La bonne graine

 

©univers-primeurs

 Cœur de pigeon‘ : une variété très savoureuse, très agréable à picorer ou à piquer sur une brochette avec de la mozzarella et des petites feuilles de basilic. 
 Black Cherry‘ : variété bien productive, petits fruits pourpres ou noirs, tendres et fondants. À picorer ou à intégrer dans vos salades estivales.  

©semis-urbains

 

©Graines Baumaux

 Navet ‘Market Express‘ : c’est une variété qui porte bien son nom, car c’est une rapide. Le légume récolté ne dépasse pas les 5 cm de diamètre, la chair est sucrée et croquante. On peut bien sûr les cuisiner, mais également les confire dans du vinaigre.
 Betterave ‘Chioggia‘ : si vos enfants font “beurk” quand vous tentez de leur faire manger des betteraves, cette variété devrait les réconcilier avec ce légume que vous leur ferez déguster de préférence crue, en rondelles ou râpée. La chair est très sucrée et ferme (mais pas trop !).    

©seeds-gallery

 

©etsy

 Concombre beit-alpha : lisse, court, brillant, il est moins amer que bon nombre de variétés et pas la peine d’enlever les graines, car il n’en contient pas. Délicieux à la croque au sel ! 
 Concombre ‘Empereur Alexandre‘ : inhabituel, non ? La peau est brune et comme marbrée. Les fruits sont courts, une quinzaine de centimètres. Clair pâle. Si vous n’avez pas les graines, cette variété n’est pas pour vous !  
   Mini-citrouille ‘Jack Be Little‘ : on l’appelle aussi la courge pomarine, elle est originaire du Colorado. C’est vraiment une minus : pas plus haute qu’un mini camembert (2-3 cm de haut et 5 à 8 cm de diamètre). La saveur se rapproche de celle du potiron. On peut facilement la farcir ou se contenter de l’utiliser en déco, car elle est franchement craquante et les enfants l’adorent. Variété bien productive.
 

Aubergine ‘Ophelia‘ : fruits de la taille d’une balle de golf . Se cultive bien en pot, mais entre le semis et la récolte, comptez 5 mois. Vous trouverez aussi des plants à repiquer. 

©dobies

 Courge ‘Baby Boo‘ : variété coureuse qui produit des mini-citrouilles (5 – 8 cm de diamètre,  2 – 3 cm de haute), chair blanche au goût de châtaigne. À farcir ou à faire sauter comme des pommes de terre. 
 Aubergine ‘Bianca Oval‘ : des fruits à cueillir, conseille Kokopelli, quand ils mesurent environ 8 cm de long. On dirait des oeufs. À maturité, la peau passe au jaune. Saveur douce.   
 

©Kokopelli


 Poivron ‘Cherry Time : les petits fruits ne dépassent pas 4 cm de long. Ils passent du vert à rouge à maturité.
Poivron ‘Chocolate Bell‘ : impec pour faire des mini-farcis ! chaque fruit de cette vieille variété américaine fait environ 5 cm de long et la chair est très douce et sucrée. Et avouez que la couleur de la peau est plutôt insolite. Production de plusieurs dizaines de fruits, même en pot. 

©La Ferme de Sainte-Marthe


 

 

JE DÉCOUVRE LA BOX ALOE VERA
DU MAGAZINE PSYCHOLOGIES
EN PARTENARIAT AVEC HORTUS FOCUS
ET JE LA REÇOIS CHEZ MOI
AVANT LA FIN AVRIL !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.