Si changer le contenu de vos jardinières ou pots trois fois par an, ça vous casse les pieds, il existe une solution. Pascal Met, de la pépinière Le châtel des vivaces, vous propose de marier trois plantes vivaces à feuillage persistant et qui fleuriront à des moments différents de l’année (voir notre vidéo !). 

Liriope muscari ©c11yg

Les 3 Grâces

  • Rose de Carème (Helleborus orientalis) : à ne pas confondre avec la rose de Noël (Helleborus niger) qui fleurit plus tôt. La rose de Carême fleurit entre février et mars. Elle garde son feuillage toute l’année. Si ce feuillage se piquette de points noirs, c’est le signe d’une trop forte exposition au soleil. Déplacez alors la jardinière vers une situation plus ombragée. Les couleurs des variétés varient du blanc au pourpre.
  • Tiarelle (Tiarella) : une vivace à petit développement (30 cm x 30 cm maximums) dont on apprécie la floraison printanière en épis et le feuillage souvent très décoratif. On aime bien la variété ‘Jeepers Creepers’ dont le feuillage se colore de rose rouge en hiver, et la tiarelle cordifoliée (Tiarella cordifolia) à la floraison blanc crème et dont le feuillage passe au pourpre à l’automne.
  • Liriope (Liriope muscari) : de son feuillage émerge, en fin d’été et début d’automne, de fines hampes florales bleues ou mauves (ou blanches, mais c’est moins courant). On aime bien la variété ‘Money maker’, très florifère. Dans une grande jardinière, vous pouvez compter sur ‘Big Blue’ aux fleurs bleues soutenues et un peu plus replète et haute que d’autres variétés. 

Passeront-elles l’hiver ?

Mais oui ! Ce sont des plantes vivace, bien rustiques et, en plus, elles vont garder leur feuillage. Laissez la pluie se charger de l’arrosage de votre composition. Pensez à enlever la soucoupe sous le pot ou la jardinière pour éviter la prise au gel. S’il fait vraiment glagla, couvrez les plantes d’un voile d’hivernage à ôter dès la remontée des températures. Ne les rentrez surtout pas à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Elles en mourraient. 

Pour les autres conseils d’entretien (arrosage, engrais…), regardez notre vidéo.

Le contenant qui les mettra en valeur

Ces trois plantes se marient très bien dans une jardinière classique. Vous pouvez aussi les installer dans un pot de 40 x 40 cm ou dans un pot de forme conique et de minimum 30 cm de profondeur. Le matériau a peu d’importance : terre cuite, résine… tout leur ira. 

Le catalogue du Châtel des vivaces est consultable ICI !

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.