Praliner les racines, à quoi ça sert ?

elen11

De novembre à mars, les rosiers, les arbres fruitiers et, dans une moindre mesure, les arbustes de haies à feuillage caduc, sont vendus en racines nues. Il est fortement conseillé de praliner les racines. Qu’est-ce que le pralin ? Quels sont ses avantages ? Comment faire ? 

 

C’est quoi le pralinage ?

Cela consiste à enrober les racines nues d’un mélange boueux. Ce mélange peut-être fait “maison” : un tiers d’argile en poudre, un tiers de compost (plus facile à trouver que de la bouse de vache ou de crottin de cheval frais), un tiers d’eau de pluie. Autre possibilité de mélange : de la terre de jardin tamisée finement et mélangée à de l’eau de pluie. 

Si vous ne pouvez pas le faire chez vous, il existe dans le commerce des produits prêts à diluer. Dans les deux cas, le mélange obtenu doit avoir la consistance d’une pâte à crêpe. Trop liquide, il n’adhérera pas suffisamment aux racines. Trop épaisse, l’argile peut former une gangue, la racine sera toute dure et les radicelles se formeront difficilement. 

©serezniy

Pourquoi praliner les racines nues ?

  • Pour protéger les racines des arbustes, des fruitiers (y compris les fraisiers et les arbustes à petits fruits), des rosiers. Ces plantes ont été arrachées pendant leur période de repos végétatif, leurs racines sont à nu et, par conséquent, très sensibles au dessèchement, ainsi qu’aux coups de froid ou de chaud, surtout si vous attendez plusieurs jours avant de les planter.   
  • Pour aider à la cicatrisation de plaies éventuelles suite à l’arrachage et la taille des racines), pour favoriser l’enracinement, la formation de nouvelles radicelles, pour permettre aux racines de mieux absorber l’eau et les éléments nutritifs.  

Comment faire ?

Après avoir préparé le pralin maison ou du commerce, laissez le mélange reposer une petite demi-heure avant d’y plonger vos achats. Laissez tremper plusieurs heures, l’idéal est de patienter 24 heures. Plantez dans la foulée. 

 

 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

181 Shares 3.4K views
Share via
Copy link