Si vous avez un pot, une jardinière vide, des “trous” dans vos bordures ou tout simplement envie de couleur à portée d’œil, faites l’acquisition de petits ou gros choux d’ornement. Ils font toujours de l’effet et rien ne vous empêche d’en faire aussi un élément de décoration pour quelques heures sur vos tables de fête. 

Ils font du bien dans l’hiver

Couleurs tendres ou pétantes, feuilles plates et/ou frisottées, à vous de choisir, on en trouve encore un peu partout chez les fleuristes et en jardinerie. Peu de risques de faire une faute de goût. Dites-vous qu’il s’agit d’une plante éphémère (elle va quand même être présente pendant plusieurs semaines), d’une annuelle pour l’hiver. Vous aurez souvent le choix de la taille. Les petits sont géniaux pour les jardinières, les gros pépères vont trouver leur place en bordure ou dans des massifs un peu nus en ce moment.

©linjerry

Seul ou en bande organisée !

L’avantage avec les choux d’ornement (Brassica oleracea var. acephala), c’est qu’ils se prêtent à bon nombre d’envies. Chez moi, par exemple, j’ai mis des pensées blanches dans quelques jardinières, mais ça faisait raplapla, pas très fourni, bref un peu moche. J’ai donc ajouté quelques petits choux roses pour ravigoter tout ça ! Idem dans une vasque bleue Majorelle, habitée depuis deux ans par des bruyères d’hiver. Une des bruyères a décidé de nous quitter (paix à son âme de bruyère), je n’avais pas envie d’une autre bruyère, je l’ai donc remplacé par un chou ‘Crème Chantilly’ (oui, oui, c’est son nom), vert et blanc. Le mariage est délicat et ma vasque bien plus attrayante. Et dans un pot très haut, déserté par un conifère nain, victime de la sécheresse estivale, j’ai installé trois gros choux à feuillage vert et rose tyrien qui jettent de la lumière dans un coin du balcon.

J’ai quelques choux d’ornement dans mon petit jardin. Ils sont bien pratiques pour attirer l’œil, créer une jolie bordure, boucher un espace laissé vacant par une vivace. Mon jardin n’est pas assez grand pour composer un massif de choux, mais l’entreprise est tentante. En revanche, le jour où je passerai à l’acte, je tenterai le semis, car les choux d’ornement, ce n’est pas donné.

Entretien zéro ou tout comme

Pour qu’ils tiennent longtemps, il faut respecter une seule règle : les enterrer jusqu’aux premières feuilles. Leur racine est pivotante et elle doit bien s’ancrer. Ensuite, vous arrosez au moment de la plantation et vous les oubliez. Si vous les installez dans des jardinières, n’oubliez pas d’enlever les soucoupes. En hiver, aucune plante n’aime avoir les pieds dans l’eau et puis, s’il gèle, c’est la cata ! L’eau se fige, le froid s’installe dans les racines et si vos pots sont en terre cuite, ils peuvent se casser. Sinon, les choux d’ornement sont des plantes super rustiques ; en pleine terre elles ne craignent pas du tout le froid.

L’entretien se limite à l’esthétisme. Enlevez les feuilles fanées et puis c’est tout !

On peut les manger ?

Ben, oui, mais pourquoi donc ? Tous les choux, même s’ils sont dits “d’ornement’ ou “décoratifs”, sont comestibles. Mais ce serait dommage de les manger, ils sont tellement beaux !

©ksumano

Sur la table pour les fêtes

Les choux ne sont pas des plantes d’intérieur et ne vont pas supporter la chaleur de nos appartement ou maison. Mais rien ne vous empêche de les intégrer pour quelques heures ou une journée dans une composition (centre de table). Installez-les dans les contenants de votre choix, entourez-le d’autres plantes, tapissez de mousse et voilà.  Après la fête, zou, vite à l’extérieur !

Et en bouquet ?

Vous verrez chez vos fleuristes des tout petits choux dans des bouquets. Il s’agit de créations horticoles, pour la plupart nées de croisement entre des espèces de choux asiatiques. Offrir un bouquet de choux ? Pourquoi pas ! Ça change, non ?

 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial