On va l’appeler comme ça ! Plus simple que Arbutus x andrachnoides, non ? L’écorce douce et colorée de ce petit arbre appelle les mains, les caresses et les câlins…

Arbutus andrachnoides

©I.Morand/Jardin des Sables

Portrait express

C’est un hybride spontané entre deux arbousiers, Arbutus unedo (l’arbre aux fraises) et Arbutus andrachne (l’arbousier de Chypre). Le premier lui a donné une résistance relative au calcaire et le second sa magnifique écorce qui s’exfolie. Les Arbutus appartiennent à la famille des Éricacées. Ces petits arbres poussent autour du bassin méditerranéen. Leur rusticité est limitée (entre – 12° et – 15°C). Ils supportent bien les embruns. 

Une écorce sublime

Elle est brun-rouge. Avec le temps (et les caresses ?), elle se lisse. Elle se desquame en petites ou grandes bandelettes. Apparaissent alors du jaune, de l’orange et, par endroits, du pistache ! 

Fiche de culture

  • Exposition : au soleil toute !
  • Sol : bien drainé, sableux. Il supporte une terre légèrement calcaire. 
  • Hauteur à l’âge adulte : de 6 à 10 m. Port étalé. De nombreux arbres présentent plusieurs troncs à la base. Croissance lente.
  • Où l’installer ? Au jardin, en sujet isolé ou intégré dans une haie. Culture en pot déconseillée. 
  • Feuillage : persistant.
  • Floraison : fin d’automne – début d’hiver. Fleurs blanches en forme de clochettes.
  • Fructification : fruits rouges qui ressemblent (un peu) à des fraises, mais ils sont beaucoup moins nombreux que sur l’arbousier commun (Arbutus unedo). Et comme ces fruits n’ont pas beaucoup de goût, laissez-les aux oiseaux.
  • Plantation : apportez de l’engrais organique (type corne broyée) au fond du trou de plantation. Paillez copieusement pour maintenir la fraîcheur au pied de l’arbre. 
  • Arrosage : chaque semaine, la première année suivant la plantation. Ensuite, arrosez uniquement en cas de sécheresse prolongée. 
 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

2 Réponses

  1. Michel le Chatoyant

    Rien ne va dans cet article, les photos d’écorce sont de Arbutus adrachne et la photo de fleurs c’est du Pieris japonica.

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Bonsoir. La photo de Une est bien Arbutus andrachne, je l’ai ajouté dans la légende. La seconde est bien un andrachnoides, photographié à l’automne au Jardin des sables. Quant au Pieris, on appelle ça une grosse bêtise de fatigue de fin d’année. Merci d’avoir pris le temps de me corriger !Bonne fin de soirée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial