Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet Vers le site Vilmorin Vers la boutique d’Hortus Focus
Arbutus andrachne / dmitro2009

L’arbre à caresses…

On va l’appeler comme ça ! Plus simple que Arbutus x andrachnoides, non ? L’écorce douce et colorée de ce petit arbre appelle les mains, les caresses et les câlins…

Arbutus andrachnoides
©I.Morand/Jardin des Sables

Portrait express

C’est un hybride spontané entre deux arbousiers, Arbutus unedo (l’arbre aux fraises) et Arbutus andrachne (l’arbousier de Chypre). Le premier lui a donné une résistance relative au calcaire et le second sa magnifique écorce qui s’exfolie. Les Arbutus appartiennent à la famille des Éricacées. Ces petits arbres poussent autour du bassin méditerranéen. Leur rusticité est limitée (entre – 12° et – 15°C). Ils supportent bien les embruns. 

Une écorce sublime

Elle est brun-rouge. Avec le temps (et les caresses ?), elle se lisse. Elle se desquame en petites ou grandes bandelettes. Apparaissent alors du jaune, de l’orange et, par endroits, du pistache ! 

Fiche de culture Arbustus x andrachnoides

  • Exposition : au soleil toute !
  • Sol : bien drainé, sableux. Il supporte une terre légèrement calcaire. 
  • Hauteur à l’âge adulte : de 6 à 10 m. Port étalé. De nombreux arbres présentent plusieurs troncs à la base. Croissance lente.
  • Où l’installer ? Au jardin, en sujet isolé ou intégré dans une haie. Culture en pot déconseillée. 
  • Feuillage : persistant.
  • Floraison : fin d’automne – début d’hiver. Fleurs blanches en forme de clochettes.
  • Fructification : fruits rouges qui ressemblent (un peu) à des fraises, mais ils sont beaucoup moins nombreux que sur l’arbousier commun (Arbutus unedo). Et comme ces fruits n’ont pas beaucoup de goût, laissez-les aux oiseaux.
  • Plantation : apportez de l’engrais organique (type corne broyée) au fond du trou de plantation. Paillez copieusement pour maintenir la fraîcheur au pied de l’arbre. 
  • Arrosage : chaque semaine, la première année suivant la plantation. Ensuite, arrosez uniquement en cas de sécheresse prolongée. 
 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial