Pour voir de très, très grands Beaucarnea recurvata, il faut se rendre dans les pays chauds. Chez nous, leur taille demeure modeste et c’est bien pratique pour en profiter à la maison ou même dans un petit appartement. 

Pied d’éléphant ou arbre-bouteille

Ce sont des deux noms communs du beaucarnéa. Sa base fait en effet penser à un pied d’éléphant. Son pied renflé d’où part un tronc plus ou moins allongé lui donne aussi une allure de bouteille. Originaire des régions semi-désertiques du Mexique, du Honduras, du Guatemala, membre de la famille des agaves, le beaucarnéa fait ses réserves d’eau et de nourriture dans son pied. Son feuillage est plutôt rigolo : les feuilles sont rubanées, très souples ce qui lui donne un air un peu mal coiffé !

©mzub

Entretien simplissime

  • À l’achat, le pot vous paraîtra sans doute petit pour la taille de la plante. Ne le rempotez pas tout de suite. Le beaucarnéa aime bien être un peu à l’étroit. C’est comme ça !
  • Arrosez-le avec modération, car il déteste les excès d’eau. Mieux vaut l’oublier quelques semaines que de lui donner trop d’eau. Au printemps et en été, un petit verre d’eau à température ambiante chaque semaine, ça suffit. En hiver, un verre tous les 15 jours, c’est largement suffisant. Dans tous les cas, le substrat doit être sec avant tout nouvel arrosage.
  • Il peut passer l’été dehors en plein soleil (mais pas brûlantissime !). Rentrez-le dès septembre, car c’est un frileux. En dessous de 5°C, plus de pied d’éléphant. 
  • À l’intérieur, installez-le dans une pièce lumineuse, mais pas derrière une baie vitrée plein sud. Il fait de l’effet sur une table de salon, une desserte, un petit meuble. 
  • Inutile d’attendre les fleurs. Le beaucarnéa ne fleurit que dans les pays chauds, très rarement chez nous. C’est dommage, car il produit de fort jolis plumets crème.
  • Pas de taille, pas d’engrais.
  • Rempotage tous les 3 ans dans un pot un tout petit peu plus grand (2 à 3 cm). Utilisez un terreau pour cactées.
 
"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial