Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet

Vers la boutique d’Hortus Focus
szb

Un pied d’éléphant dans la maison

 

Pour voir de très, très grands Beaucarnea recurvata, il faut se rendre dans les pays chauds. Chez nous, leur taille demeure modeste et c’est bien pratique pour en profiter à la maison ou même dans un petit appartement. 

Pied d’éléphant ou arbre-bouteille

Ce sont des deux noms communs du beaucarnéa. Sa base fait en effet penser à un pied d’éléphant. Son pied renflé d’où part un tronc plus ou moins allongé lui donne aussi une allure de bouteille. Originaire des régions semi-désertiques du Mexique, du Honduras, du Guatemala, membre de la famille des agaves, le beaucarnéa fait ses réserves d’eau et de nourriture dans son pied. Son feuillage est plutôt rigolo : les feuilles sont rubanées, très souples ce qui lui donne un air un peu mal coiffé !

©mzub

Entretien simplissime

  • À l’achat, le pot vous paraîtra sans doute petit pour la taille de la plante. Ne le rempotez pas tout de suite. Le beaucarnéa aime bien être un peu à l’étroit. C’est comme ça !
  • Arrosez-le avec modération, car il déteste les excès d’eau. Mieux vaut l’oublier quelques semaines que de lui donner trop d’eau. Au printemps et en été, un petit verre d’eau à température ambiante chaque semaine, ça suffit. En hiver, un verre tous les 15 jours, c’est largement suffisant. Dans tous les cas, le substrat doit être sec avant tout nouvel arrosage.
  • Il peut passer l’été dehors en plein soleil (mais pas brûlantissime !). Rentrez-le dès septembre, car c’est un frileux. En dessous de 5°C, plus de pied d’éléphant. 
  • À l’intérieur, installez-le dans une pièce lumineuse, mais pas derrière une baie vitrée plein sud. Il fait de l’effet sur une table de salon, une desserte, un petit meuble. 
  • Inutile d’attendre les fleurs. Le beaucarnéa ne fleurit que dans les pays chauds, très rarement chez nous. C’est dommage, car il produit de fort jolis plumets crème.
  • Pas de taille, pas d’engrais.
  • Rempotage tous les 3 ans dans un pot un tout petit peu plus grand (2 à 3 cm). Utilisez un terreau pour cactées.
 
"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share