Seuls les bambous non traçants sont recommandés pour la culture en pot. Oubliez donc Phyllostachys, Sasa, Pleioblastus. Installez des fargesias, beaucoup plus sages, et suivez les conseils de Marc Bouillon, paysagiste et spécialiste des bambous. 

Hortus Focus. D’où vient ce genre de bambou et quelles sont ses caractéristiques ?

Marc Bouillon (Le jardin d’Emeraude) : Il est originaire de montagnes situées à l’est et à l’ouest de la Chine où il pousse sous le couvert de forêts de conifères. Son origine explique qu’il pousse très mal dans le Midi si on l’expose en plein soleil. Son nom lui vient du père Paul Guillaume Farges, missionnaire français en Chine et botaniste qui collecta les premiers spécimens au XIXe siècle. Le fargesia est dit “cespiteux”, c’est-à-dire qu’il pousse en touffes compactes. Il ne cavale pas comme les phyllostachys. En dix ans, ce type de bambou n’occupera pas plus de 1 m2. Il est donc bien adapté à la culture au jardin, mais également en pot, sur les terrasses et les balcons.

En existe-t-il plusieurs espèces ?

On trouve principalement les espèces Fargesia murialaeFargesia nitida, Fargesia rufa. Les feuilles sont plus ou moins grandes en fonction des espèces. Et dans chaque espèce existent des variétés. 

©doji1989

Quels sont vos conseils pour sa culture en pot ?

Il faudra le rempoter régulièrement. Quand vous constatez que votre bambou commence à être un peu à l’étroit dans son bac, sortez-le et, avec une scie, coupez la souche en 3 ou 4 morceaux. Replantez-les ailleurs ou offrez-les en cadeau. La division vous évite d’acheter un pot plus grand ou de vous retrouver à un moment avec un bac qui, trop lourd, n’est plus transportable. La taille est également importante : les chaumes ne sont pas éternels, ils meurent au bout de 6 à 7 ans. Il suffit de les couper au ras du sol pour aérer la touffe. Si vous laissez trop de chaumes, la plante va finir par étouffer et produira des chaumes rachitiques. Arrosez-les surtout en été, mais ne laissez pas leurs racines tremper dans l’eau trop longtemps. Contrairement à une idée reçue, les bambous n’aiment pas les excès d’eau. Vous n’en verrez jamais dans une rivière, ils poussent sur les rives. Enfin, en pot, un bambou a besoin de manger pour être beau. Donnez-leur un engrais en surface tous les deux mois d’avril à octobre, de l’Or brun ou de l’engrais gazon puisque les bambous sont des graminées. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial