À chacun sa passion… Pendant que son mari bichonne son énorme collection de cactus, Fabienne Lacoste, elle, chouchoute ses tillandsias. On la comprend ! Les filles de l’air, qui vivent d’amour et d’eau fraîche, se plaisent dehors et dedans ! 

Hortus Focus. D’où viennent les tillandsias et qu’ont-elles de particulier ?

Fabienne Lacoste (Au Cactus Médocain) : Elles vivent au sud de la Floride, au Mexique, au Guatemala, au Brésil, au Honduras… Ce sont des plantes épiphytes, comme les orchidées, le gui, les broméliacées, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin de terre pour vivre. L’eau qui tombe sur le feuillage suffit dans la nature à les nourrir. Les tillandsias se laissent porter par le vent, elles peuvent se poser, s’installer sur des arbres, des clôtures, des poteaux électriques. 

©kamnuan

 

 

 

Pourquoi aimez-vous autant les tillandsias ?

Ce sont des plantes très faciles à vivre, il en existe de toutes tailles, elles font des fleurs très différentes, mais toutes magnifiques roses, rouge, mauves, bleu pâle… J’aime beaucoup la floraison du Ionantha qui fait une bractée longue en forme de tube de 2 à 3 cm, les pétales sont roses et le pistil tout jaune. Le Tillandsia usneoides qu’on appelle cheveux d’ange épanouissent de minuscules fleurs vert fluo en forme de feuille de trèfle, elles sont très parfumées ; malheureusement, le parfum ne se dégage que la nuit.  Toutes sont vraiment de bonnes plantes en déco dans la maison.

 

©stefanocarocciphotography

Comment les présenter ?

Comme vous voulez ! On peut les glisser dans des coquillages, des oursins, sur des morceaux de bois ou de bois flotté, une assiette décorée, dans une petite suspension en verre. On peut les installer tête en l’air ou tête en bas, ça leur est bien égal. Utilisez du fil de fer fixé sur des bouts de bois si vous voulez leur faire jouer les acrobates, mais ne les collez pas, car ensuite, vous aurez du mal à les arroser. 

 

 

 

Dans quelles pièces installer les tillandsias ?

Peu importe. Il leur faut de la lumière, surtout l’hiver. Et surtout, elles ont besoin de vivre dans une pièce très aérée, elles aiment les courants d’air (pas glaciaux !). On peut aussi les faire vivre dans la salle de bains, mais il faudra les arroser quand même, l’humidité ambiante ne suffira pas à combler leurs besoins. 

Comment arrose-t-on les filles de l’air ?

Vous pouvez les vaporiser, mais le mieux, c’est de leur faire prendre un bain ! Tous les 8 à 10 jours, immergez-les dans un récipient pendant 3 à 4 minutes. Puis, sortez-les, secouez-les pour éliminer le surplus d’eau, laissez-les sécher une heure à une heure et demie, tête en bas, sur une serviette ou du papier absorbant avant de les remettre en place. 

Font-elles des bébés facilement ?

Oui. Après la floraison, elles produisent des rejets et peuvent finir par former des boules ! Certaines espèces sont plus longues à produire des rejets, mais elles finissent par le faire.

Tillandsia usneoides ©joloei

Vivent-elles toute l’année dedans ?

Non, il vaut mieux leur faire passer la belle saison dehors, car cela favorise leur floraison. Généralement, je les sors après les saints de glace. Je les installe plutôt à mi-ombre. Il est préférable qu’elles ne soient pas au soleil toute la journée. Le Tillandsia usneoides peut être suspendu à un arbre. Le Tillandsia tectorum qui ressemble à un gros pompon blanc, lui, supporte mieux le soleil. Je les rentre à l’automne. Elles peuvent supporter jusqu’à 0°C, mais quelques heures seulement. Donc, direction la maison dès les premiers froids. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial