C’est un arbuste qui fait toujours son effet dans un jardin ou sur terrasse. Peu exigeant, le saule crevette fait sa Barbie au printemps -mais pas seulement – avec ses jeunes pousses toutes roses. Où l’installer ? Comment en prendre soin ? Les réponses de Sébastien Abbé, pépiniériste en Bretagne.

Hortus Focus : D’où vient le saule crevette ?

Sébastien Abbé (Pépinière du Penthièvre) : Salix integra pousse à l’état naturel en Extrême-Orient, dans la péninsule coréenne, dans les îles japonaises de Honshu et Kuyshu. La variété ‘Hakuro Nishiki’, celle qu’on surnomme le saule crevette, a été sélectionnée dans l’archipel nippon.

En quoi ce saule est-il remarquable ?

Par son feuillage évidemment. Toutes les jeunes pousses sont roses. Plus il est exposé au soleil, plus elles sont roses. Puis, les semaines passant, ces pousses prennent une teinte blanche, puis verte. On a donc la chance d’avoir trois couleurs de feuillage sur le même arbuste. Et comme c’est un arbuste de dimension limitée (1,2 m à 1,5 m), on peut vraiment l’installer dans tous les jardins, même les petits. Et comme il pousse bien en pot, ‘Hakuro Nishiki’ est un sujet tout à fait adapté à la culture sur une terrasse ou un balcon.

©nevaf

Est-il vraiment facile à cultiver en pot ?

Oui, à condition de l’installer dans un grand contenant pour que ses racines soient à l’aise. Si les racines n’ont pas assez de place, ce saule restera chétif. Et vous profiterez moins de ses pousses roses. Plantez-le dans un mélange de terre de jardin et de terreau et n’oubliez pas de l’arroser, il a besoin d’eau pour bien vivre même si ‘Hakuro Nishiki’ est moins exigeant que bon nombre d’autres saules. Et si vous voulez l’encourager, donnez-lui une fois tous les 15 jours une dose d’engrais pour plantes vertes, mélangée à l’eau d’arrosage. 

Un saule crevette qui refuse d’être crevette, ça existe ?

Oui, mais pour une seule raison : l’absence de taille. Si vous ne taillez pas votre saule, vous n’aurez évidemment pas de pousses roses puisqu’il s’agit de son jeune feuillage. Donc, il faut absolument le tailler. En mars, c’est parfait. Mais si vous le taillez plus tard dans l’année, il fera également des pousses toutes roses. 

On voit des saules crevette sur tige. Sont-ils plus délicats à entretenir ?

Pas du tout ! Il se taille de la même façon. Lui garder sa forme de boule est très facile. Il suffit d’utiliser une cisaille. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial