Eusebio López Redondo et Ángela Fernández ont une pépinière en Espagne, à côté de La Corogne, et une spécialité : les camélias. Ils partagent leur passion avec Marco Cobo, un ami collectionneur érudit qui a sélectionné pour Hortus Focus, trois camélias faciles à cultiver au balcon comme au jardin (voir notre vidéo).
Les camélias
Le camélia, “tsubaki”, en japonais est l’emblème des samouraïs et le symbole de la fugacité de la vie. En Chine, on l’appelle “cháhuā” et il symbolise le lien amoureux, la chance et le bonheur. Les Camellia seraient arrivés en Europe, au Portugal au XVIe siècle. Et c’est à la fin du XVIIIe siècle que Camellia japonica fait son entrée en France via l’Angleterre. Nantes deviendra plus tard la capitale du camélia.
Coco Chanel lance la mode de la fleur de camélia blanc à la boutonnière de ces messieurs et dans les cheveux ou en broche pour les dames.
Enfin Alexandre Dumas lui assure une place dans l’histoire de la littérature avec La dame aux camélias.
On extrait du Camellia une huile utilisée tant pour la cuisine que pour des produits de beauté afin de lutter contre le dessèchement de la peau.
- Famille : Théacées
- Type : vivace
- Origine : Asie
- Couleur : fleur rouge, rose, blanche et même parfois jaune
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : décembre à mars et mars à mai, selon les espèces
Fiche de culture
- Sol : terre légère et bien drainée ; la terre de bruyère leur convient fort bien.
- Exposition : au soleil le matin ; à l’abri des vents venus du nord.
- Arrosage : nécessaire en été s’il fait sec.
- Rusticité : dépend des espèces et du type de culture. En pot, il risque la mort en dessous de – 5°C. Certaines espèces résistent à – 20°C. Paillez le pied pour le protéger en hiver.
- Culture en pot : rempotez votre plante tous les deux ou trois ans en choisissant un pot un peu plus grand, mais pas trop non plus. L’hiver, s’il fait froid, protégez le pot avec du papier bulle et les parties aériennes avec du voile d’hivernage.
La sélection de Marco
|
Pour la fenêtre ou un petit balconCamellia sasanqua est un petit arbuste qui embellit l’automne, ce qui lui vaut son nom de camélia d’automne. On le cultive en Asie depuis le VIIe siècle. |
|
Pour la terrasseLe Camellia japonica ou Thea japonicum jouait un rôle important dans la cérémonie du thé en Chine comme au Japon. Et c’est Joséphine de Beauharnais qui en a lancé la mode en l’implantant dans les jardins du château de la Malmaison (à Rueil-Malmaison). |
Au jardinCamellia reticulata se caractérise par son port à la fois érigé et aéré. Il porte de très grandes fleurs en forme de roses anciennes. Il vient de la région chinoise du Yunnan où il pousse entre 1500 et 2000 mètres d’altitude ; il est considéré par les moines bouddhistes comme l’aristocratie végétale. Il arrive en Occident à partir de 1950 seulement. Il produit de très grandes fleurs du blanc rosé au rouge cardinal de février à fin avril. Il peut atteindre 6 mètres de haut. |
Les contacter : viverosortel@gmail.com
Marco Cobo : « Jardin de la Rabia » dans le Parc Naturel d’Oyambre, en Cantarabie.