Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet

Vers la boutique d’Hortus Focus

Comment multiplier les sauges d’ornement

sauge d'ornement
Tom Meaker

Les sauges arbustives d’ornement et notamment les sauges à petites feuilles (Salvia microphylla) fleurissent jusqu’aux gelées voire toute l’année sous climat très doux. Et vous pouvez les multiplier facilement, avec des surprises à la clé.

Semis facile

Les sauges d’ornement installées en pot ou au jardin sont toutes issues de semis. Elles ne sont donc pas stériles. Donc, vous pouvez récupérer des graines sur n’importe quelle sauge arbustive et les ressemer. Les parents de cette plante étant déjà des hybrides à la base, vous pouvez donc voir naître des plantes de couleur différente. C’est ainsi que les hybrideurs obtiennent des nouvelles variétés ! Et vous pouvez ainsi créer vos variétés de sauges rien qu’à vous.

Sauge d'ornement à petites feuilles
©Cynoclub

Boutures en juin-juillet

Les sauges d’ornement se multiplient aisément par bouture. Il suffit de prélever des boutures en juin-juillet et de les replanter dans un pot, dans un substrat très drainant (si vous avez du terreau de feuilles, n’hésitez pas à l’utiliser). Maintenez le substrat humide pour aider les boutures à bien s’enraciner. En général, les premières racines apparaissent au bout d’une semaine. 

La division, ça marche aussi

Si votre plante est installée depuis plusieurs années dans votre jardin et qu’elle est bien replète, n’hésitez pas à la diviser. Déterrez la motte, coupez les racines en plusieurs morceaux, replantez vite ailleurs au jardin. 

Le marcottage, hyper simple

Prenez une tige, arquez-là pour lui faire toucher le sol, enfoncez-la un peu dans la terre, et faites-la tenir avec un caillou ou une épingle à cheveux. La tige va produire des racines en 1 mois environ. Là, il suffit de sevrer la marcotte, c’est-à-dire de séparer le bébé de la plante mère. La tige racine peut être replantée ailleurs au jardin ou en pot. 

 

Pour découvrir le grand monde des sauges d’ornement, faites un tour sur le site de la pépinière Senteurs du Quercy. C’est l’une de leurs spécialités avec la production d’iris. 

 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share