Belles et florifères jusqu’aux gelées, les sauges arbustives sont des plantes faciles à cultiver. Elles offrent un feuillage parfumé et les abeilles les adorent ! Frédéric Prévot en cultive plus de 120 espèces et variétés de sauges d’ornement dans sa pépinière du Lot.  Voici tous ses conseils pour réussir leur culture. 

Hortus Focus : D’où viennent ces sauges ? 

Frédéric Prévot : elles poussent à l’état naturel dans des milieux arides, ceux des hauts plateaux mexicains. On en trouve jusqu’au sud des États-Unis. Ce sont des sauges à petites feuilles (Salvia microphylla). Elles forment des petits buissons. Rien à voir avec certaines sauges qui poussent en zone équatoriale et qui, elles, peuvent mesurer 9 à 10 m de haut !

Sauges d'ornement : salvia 'Hot Lips'

©Nahhan

Sont-elles bien adaptées à nos climats ?

Dans leur milieu naturel, elles sont confrontées à des températures très basses de l’ordre de -15° à -20°C mais toujours dans des conditions extrêmement sèches. Sous notre climat, généralement plus humide, elles sont susceptibles de supporter – 12°C à -15°C, surtout si le sol est bien drainant. Elles exècrent une trop forte humidité. Si vous habitez dans une région où il ne gèle pas, elles sont capables de fleurir à longueur d’année. En zone méditerranéenne, quand le temps est très chaud et sec, la plante se met en stand-by et arrête de fleurir. Elle refleurit généreusement à l’automne. 

Ce sont des plantes de soleil exclusivement ?

Oui, elles adorent le soleil. Dans leurs régions d’origine, elles poussent dans des milieux ouverts.

 

Dans quel type de sol les installer ?

Ces plantes viennent de milieux désertiques où les sols sont très pauvres, très drainés. Il faut reproduire ces conditions aussi bien pour la culture en pleine terre que pour la culture en pot. Cela étant, si vous les plantez dans une terre plus riche, elles ne feront pas la tête. Au contraire ! Elles formeront des buissons plus dodus. Dans une terre argileuse, je vous conseille d’ajouter des cailloux, du sable dans le trou de plantation pour assurer un excellent drainage. 

Ce sont des petites ou des grandes plantes ? 

Plus elles seront installées dans des milieux secs, plus elles seront plus petites. Dans un sol enrichi, on observe que les feuilles et la plante peuvent être deux à trois fois plus grandes que dans un sol pauvre. Mais tout dépend aussi de la variété évidemment. Les plus petites mesurent entre 30 et 40 cm de haut, ce qui est idéal si on les cultive en pot. Les plus grandes peuvent atteindre 1,20 m. 

Sauges d'ornement :  'Cavalieri d'Alto'

Salvia ‘Cavalieri d’alto’ ©Isabelle Morand

Du côté des couleurs, le choix est-il important ?

 Il existe un très très grand nombre de cultivars. J’aime beaucoup ‘Royal Bumble’ pour sa couleur  vermillon. ‘Hot Lips’ est très connue, et elle le mérite. Les fleurs peuvent être rouges ou blanches, ou les deux ! C’est une floraison erratique toujours surprenante. Mais on trouve aussi du bleu, du pourpre, du jaune, du violet, du blanc, du rose…

Sont-elles mellifères ?

Oui, elles attirent les pollinisateurs comme les autres plantes (thym, romarin, origan..) qui appartiennent à la famille des Labiées. Elles sécrètent énormément de nectar dont les abeilles se régalent. 

Quand faut-il les tailler ?

Évitez de les tailler à l’automne. Laissez passer l’hiver, les parties aériennes de la plante peuvent être atteintes par le froid, ce n’est pas grave. Quand la végétation redémarre au printemps, vous pouvez rabattre à 30 ou 40 cm de la base de la plante. Elle repartira de plus belle. Évitez le rotofil comme je l’ai déjà vu faire ! Taillez avec une cisaille et terminez au sécateur pour former un buisson harmonieux. 

Frédéric Prévot et Mélie Portal cultivent des sauges et sont pépiniéristes dans le Lot. Vous pouvez consulter ICI leur catalogue. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial