Vous êtes convaincu que les figuiers ne fructifient qu’en régions chaudes et très ensoleillées. Thierry Demarquest, Figues du Monde, va vous faire changer d’avis et vous ouvrir un espoir de figues sucrées même au nord de la France ou sur le littoral !

 “Cotentin”

C’est un fruitier buissonnant qui a besoin de place, car il peut devenir grand.
Vigoureux, il s’adapte très bien aux étés courts, a des feuilles de petite taille. Ses figues fleurs ont une couleur vert jaune et une pulpe proche d’une orange sanguine. Leur goût est sensiblement celui des figues méditerranéennes. Récolte en juillet au sud, au nord fin août.

“Cul-noir”

De taille moyenne, cette variété supporte la culture en pot.
La récolte des figues a lieu de septembre à fin octobre. Les fruits sont fermement accrochés aux branches et se confisent naturellement faisant ainsi augmenter le taux de sucre. Leur couleur est assez variable : verte au départ, la figue se tache progressivement de noir. Si vous tardez un peu à récolter, elles prennent une teinte liège qui indique qu’elles sont entrain de sécher. Elles sont alors encore délicieuses. 
Le petit plus : elles résistent fort bien aux pluies d’automne.

“Gayet”

Comme la précédente variété, sa taille moyenne permet une culture en pot.
“Gayet” est un arbre au port très différent des autres : il se développe dans un premier verticalement, puis ses nouvelles branches se développent horizontalement. Ses figues-fleurs sont grosses, atteignant 200 g. La figue est vert clair et sa pulpe rouge. La récolte est très abondante et a lieu début juillet pour les figues fleurs et au sud mi-septembre pour les figues d’automne. Le figuier est très rustique et résistant à l’humidité.

Bien soigner ses figuiers

Les conseils de Thierry:

 

D’autres figuiers de pleine terre

Une recette : “Figues rôties au romarin

Le catalogue de Thierry Demarquest, Figues du Monde, comporte plusieurs centaines d’espèces et de variétés de figuiers à découvrir ICI

Retrouvez Thierry et ses figuiers La Folie des Plantes à Nantes, les 7 et 8 septembre et à la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, les 26, 27 et 28 septembre 2019

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial