Thierry Marx, chef doublement étoilé de l’hôtel Mandarin Oriental à Paris, juré pendant 5 saisons de l’émission Top Chef sur M6, a récemment baptisé son rosier, une création Delbard. La rose lui a également inspiré une recette de thé que vous trouverez ci-dessous !
Une fleur simple… et complexe !
Comme l’explique Arnaud Delbard (directeur des Pépinières et Roseraies Georges Delbard), “la fleur est moins simple qu’il y paraît. Si vous la regardez de près, vous verrez qu’il y a de la complexité dans la manière dont les pétales s’entremêlent, dans la façon dont les pétales extérieurs semblent former une coupe délicate pour protéger l’intérieur de la fleur. Quand Thierry Marx est venu choisir son rosier, il était face à de nombreuses créations, mais n’a pas hésité longtemps ! Il s’est tout de suite dirigé vers ce rosier qui porte aujourd’hui ce nom”.
Un rosier très parfumé
La fleur développe un parfum vif, léger, frais. Note de tête : agrume. Note de cœur : rose. Note de fond très légère de sous-bois. Couleur des fleurs : rose-lilas. Chaque rose compte une centaine de pétales.
Matcha Rose, une recette de cake signée Thierry Marx
Les ingrédients :
- 150 g de sucre semoule
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 125 g de farine
- 1 pointe de levure chimique (2 g)
- 2 grains de sel de Guérande
- 15 g de thé vert matcha
- 75 g de crème fraîche
- 50 g de beurre doux
- 50 g de pétales de rose candy
La recette :
- Montez les œufs, le jaune d’œuf et le sucre au bain-marie.
- Quand le mélange est bien blanc, ajoutez la crème fraîche, le beurre fondu, le sel, la levure, le thé vert matcha et les pétales de rose candy.
- Versez dans un petit moule à cake préalablement beurré et fariné.
- Faites cuire environ 20 min, dans un four à 180 °C (n’oubliez pas de préchauffer).