Cette petite plante succulente a la cote ! Elle ne prend pas beaucoup de place, peut être cultivée seule dans un pot ou mariée à d’autres plantes succulentes. Elle peut même fleurir ! Et certaines espèces et variétés sont très originales. Voici comment cultiver l’haworthia.

Portrait express

L’haworthia (Haworthia) mesure entre 10 et 20 cm de haut. Elle développe des feuilles acaules (c’est-à-dire sans tige apparente) qui ne piquent pas. Certaines variétés présentent des rayures, d’autres des sortes de pointillés. Les haworthias peuvent fleurir entre mai et septembre. Les petites fleurs blanches apparaissent sur des tiges toutes fines. 

Haworthia - hortus focus

©tania_wild

À cultiver de préférence en pot

Originaire d’Afrique du Sud, l’haworthia ne supporte pas de vivre à moins de 10°C. Donc, vous pouvez lui faire passer l’été dehors à mi-ombre, mais, dès la fin du mois de septembre, il faut lui faire regagner l’appartement, la maison ou la véranda. Dans les zones au climat très, très, très doux, cette plante succulente peut trouver place à longueur d’année dans une rocaille bien drainée. Partout ailleurs, zou, installez-la en pot et soignez bien le drainage. Le pot doit être troué. Disposez d’abord une petite couche de billes d’argile. Puis mélangez de la terre de jardin mélangée à du sable grossier (ou de la pouzzolane ou des graviers de petite granulométrie) et installez la plante.  

Dans la maison, installez l’haworthia devant une fenêtre, mais pas collée contre la vitre. Elle a besoin de beaucoup de lumière certes, mais apprécie une lumière tamisée. 

 

 

Un vrai chameau

Cette petite succulente ne vous coûtera pas bien cher en eau ! De l’automne au printemps, réduisez l’arrosage au minimum si vous la cultivez dans un appartement très chauffé. Sinon, pas la peine de l’arroser. En été, à l’extérieur, un arrosage tous les 8 ou 15 jours sera bien suffisant. 

Attention aux cochenilles

Comme toutes les plantes succulentes, l’haworthia peut être victime d’une attaque de cochenilles. Si vous voyez un ou plusieurs petits amas blancs cotonneux, il s’agit vraisemblablement de cochenilles. Pour les déloger, utilisez un coton-tige pour décrocher les bestioles. En cas d’attaque massive, fabriquez votre insecticide bio à base de savon noir : 3 cuillères à coupes de savon noir à diluer dans 1 L d’eau. Et pulvérisez soigneusement la plante (pas la peine de pulvériser le litre !). 
 
Haworthia cooperi - hortus focus

Haworthia cooperi ©porfang

Quelques espèces et variétés

Avec quelles autres plantes succulentes les marier ? 

Les haworthias se marient bien entre elles dans un pot plus large que haut. Mais elles s’associent également très bien avec des petits cactus, des écheverias, qui vivent dans les mêmes conditions qu’elles. 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial