Il existe dans la nature des centaines et des centaines de cactus différents. Ils appartiennent tous à la même famille des cactacées. On les appelle aussi “plantes grasses”, mais ils ne contiennent pas de graisse ! C’est leur forme ronde, dodue, qui leur vaut ce surnom. On devrait donc les appeler les “grassouillettes.”

Si tu entends dire que ce sont des plantes succulentes, cela ne signifie pas que tous les cactus sont bons à manger ou délicieux ! C’est juste parce qu’ils sont capables de faire des réserves de “suc” (c’est leur nourriture) pour mieux résister à la sécheresse.

Tous les cactus ne sont pas piquants, certains sont dépourvus d’épines.

Leurs superpouvoirs

 

Ils n’ont presque jamais soif

Les cactus, surtout ceux qui vivent dans les déserts, doivent se contenter d’un peu d’eau de temps en temps. Alors, ils font des réserves ! Ils stockent l’eau dans leurs racines et dans leurs tiges pour survivre jusqu’à la prochaine averse. Et ça peut durer des mois !

Ils se tricotent des manteaux

Cactus : tête de vieillard

Cactus : tête de vieillard

Certains cactus vivent tout “nus”, mais d’autres s’habillent un peu. Leurs épines disparaissent sous une sorte de “laine” qui forme comme une barbe ou des cheveux autour de leur tige. C’est leur façon de se protéger des coups de soleil et des nuits froides (en montagne ou dans le désert).

Ils se laissent parfois manger

Opuntia ficus indica – figuier de Barbarie

La figue de Barbarie est le fruit d’un cactus. Sa chair est comestible. Il vaut mieux enlever les gros pépins, ou la goûter, transformée en confiture. Au Mexique, il existe un cactus qu’on consomme comme la pomme de terre. Mais dans leur grande majorité, les cactus ne se mangent pas. Chez certains, la sève est même toxique.
D’ailleurs, dans le passé, au nord du Mexique, on s’en servait pour pêcher sans trop se fatiguer. La sève pilée étourdissait les poissons et, hop, la pêche était faite !

Ils vivent même dans la jungle

Ces cactus sont moins nombreux et sont de sacrés malins. Ils peuvent pousser sans terre, sur d’autres plantes, sur des racines. Ils n’ont pas besoin d’eau (il pleut beaucoup dans la jungle), mais de lumière. Leurs tiges sont souvent grandes et plates pour mieux rencontrer le soleil.

Ils peuvent être drôlement utiles

Les aiguillons bien droits ont été utilisés comme aiguilles à coudre ou en cure-dents. Les épines recourbées font de bons hameçons. Un cactus a même des aiguillons si doux qu’on peut en garnir des coussins.

Comment chouchouter tes cactus ?

Opuntia tunicata

Lanzarote – Jardin de Cactus

  • Place-les près de la fenêtre pour qu’ils aient un maximum de lumière. C’est indispensable pour qu’ils vivent bien.
  • De l’eau, mais pas trop. Comme toutes les plantes, le cactus a besoin d’être arrosé lorsqu’il fait chaud. En été ou en plein hiver, lorsqu’il y a du chauffage dans la maison, donne-lui un petit verre d’eau chaque semaine. À l’automne et au printemps, il peut attendre deux à trois semaines entre chaque arrosage. Attention, si tu as une soucoupe sous ton cactus, vide-la après l’arrosage. Le cactus déteste avoir les pieds dans l’eau, il peut même en mourir !
  • Dedans dehors : l’été, tu peux installer tes cactus dehors. Ils supportent très bien la chaleur. Mais protège-les du vent et rentre-les s’il fait de l’orage ou s’il pleut très fort.

 

Conseils de pro sur les cactus

Cactus

Télécharge ce coloriage en cliquant sur l’image. Si tu es content.e, envoie-nous la photo de ton coloriage à contact@hortus-focus.fr !

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial