Cette année, cruelle déception, deux de mes clématites ont refusé de fleurir.  Elles me font la tête ? Pourquoi, mais pourquoi ? Coup de fil au “docteur” Arnaud Travers.

Hortus Focus (en mode désespoir) : Est-ce un problème lié à une erreur de taille ? 

Arnaud Travers - Hortus Focus

©Isabelle Morand

Arnaud Travers (Pépinières Travers) : C’est possible… Les branches se portent bien, la plante se porte bien. Peut-être l’avez-vous effectivement mal taillée. Si vous avez coupé toutes les branches, rien d’étonnant si c’est une variété qui fleurit sur du bois de 2 ans. Ne vous inquiétez pas, elle fleurira à nouveau l’an prochain. Mais, à l’avenir, taillez seulement une branche sur deux à 50 cm, tous les ans, en hiver, fin février quand les beaux jours commencent à arriver.

 

 

Non, pas d’erreur de taille. Une autre explication en stock, docteur ?

Votre plante végète avec quelques feuilles qui ne sont pas en forme, voire carrément sèches. Cela se produit généralement après des hivers très pluvieux et dans des sols très argileux. Un champignon s’installe alors à la base de la clématite. Il bloque le passage de la sève au niveau des tiges. 

clématite Ville de Lyon - Hortus Focus

‘Ville de Lyon’ ©Isabelle Morand

Aïe, je crois que c’est ça… Mes clématites sont foutues alors ? 

Non, non, non ! Voilà ce que vous allez faire pour requinquer vos clématites : creusez autour de la plante, retirez environ 5 L de terre. Remplacez la terre évacuée par du terreau horticole tout neuf. Plantez sur une petite butte, l’eau s’évacuera mieux. Vous pouvez aussi installer une tuile pour protéger la base de la plante. En cas de pluie, l’eau s’évacuera sur les côtés et pas sur les tiges.

J’en profite pour vous conseiller de ne jamais arroser les clématites directement au pied, mais à une cinquantaine de centimètres (la plante se débrouillera pour aller chercher l’eau dont elle a besoin). 

En terrain argileux, plantez la plante dans son pot en plastique après avoir découpé le fond du pot. Cela devrait suffire à lui redonner du peps, car les racines ne seront ni malades, ni stressées. 

Et si je n’ai pas planté la motte de mes clématites à l’horizontale, ça peut jouer ?

Non. Si on plante à l’horizontale, c’est pour favoriser l’émission de nouvelles tiges. Quand vous enterrez les tiges dans le sol de cette façon, les tiges sont courbées. La sève va buter sur cette arcure et provoquer le démarrage de nouvelles tiges. Et qui dit plus de tiges, dit plus de fleurs. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial