Passionnés par les chênes, Caroline Désert et Olivier James cultivent leurs arbres à partir de glands venus du monde entier. Leur objectif : faire pousser et produire dans le Sud-ouest une collection de chênes parfaitement adaptés à nos climats. Alors, quel chêne planter chez vous ?

Hortus Focus : Quel chêne planter ? Existe-t-il des chênes (Quercus) très différents ?

Olivier James FloramaOlivier James (Florama) : Oui, les chênes poussent partout dans le monde, aux États-Unis, en Europe, en Afrique du Nord, au Japon, en Chine. Aux États-Unis, on trouve des chênes à feuillage caduc qui vont faire 20 ou 30 m de haut. Au Japon, d’autres espèces à feuillage persistant ne vont pas dépasser 3 à 4 m de haut. Au Mexique, il existe des chênes qui débourrent rouge, poussent dans des sols très secs et résistent bien à la chaleur. La taille des glands est proportionnelle, certains sont vraiment tout petits et d’autres peuvent mesurer 5 cm de long. Il existe environ 500 espèces de chênes. 

 

Produisez-vous tout vous-mêmes ?

Oui, et nous sommes attachés à la production d’espèces de chênes peu communes, voire rares, menacées ou en danger. Nous faisons venir les glands ou nous allons les chercher dans tous les pays et on les fait pousser dans notre pépinière. On sélectionne tous les chênes qui sont rustiques en France, vont tenir à des températures de -15°C / -20°C. 

quercus - chefe - Hortus Focus

©satori13

Il existe des chênes gélifs ? 

Mais oui ! À Taïwan, des chênes poussent en zone tropicale humide. Si vous les installez dans les Pyrénées ou le nord de la France, ils n’aimeront pas. 

Dans quel type de sol les installer ?

Le chêne peut être planté dans tout type de sol. Mais certaines espèces préfèrent les sols calcaires, d’autres des sols secs, d’autres enfin des sols humides comme Quercus lyrata. Enfin, il y a des chênes qui apprécient un sol très acide. Notre travail, c’est aussi d’aider les jardiniers à identifier leur type de sol et de sélectionner le chêne qui se plaira chez eux. 

À quelle vitesse pousse un chêne ? 

Au début, bien sûr, il va pousser lentement. La plupart des gens disent  : “Je ne le verrai pas grandir…” Mais il faut planter des arbres, il faut planter des chênes. On met 10 ans, 15 ans à le voir pousser, peut-être même à faire des glands. C’est important d’en planter pour nos enfants et petits-enfants. 

Comment bien planter un chêne ? 

Il n’y a pas de geste particulier, sauf de pailler le pied pour conserver la fraîcheur surtout lors d’étés secs. Le plus important, c’est de le protéger des animaux et notamment des chevreuils qui aiment bien s’y frotter. Il faut entourer le jeune chêne d’un grillage et laisser ce grillage en place entre 5 et 10 ans. Il sera alors suffisamment gros pour résister aux animaux. 

Chêne jaune - quercus muehlenbergii - Hortus Focus

Quercus muehlenbergii ©epantha

Quelques espèces découvrir chez vous ?

Quercus imbricaria, le chêne à lattes, très utilisé pour la construction des maisons en bois aux États-Unis. Le chêne des marais, Quercus lyrata, le chêne des marais, adopte un port en forme de lyre et apprécie les lieux humides. Quercus rysophylla vient du Mexique, aime les sols secs et présente des feuilles persistantes gaufrées. Les jeunes feuilles sont d’un magnifique rouge carmin ; pour moi c’est l’un des plus beaux chênes. Quercus polymorpha, le chêne de Vera-Cruz, aime le soleil et les sols secs. Quercus muehlenbergii, le chêne jaunesupportera sans souci un sol calcaire, ses feuilles sont jaunes au débourrement et en automne. Quercus variabilis est d’origine chinoise ; ce chêne vous offrira une belle écorce de liège au bout de 15 à 20 ans. Un peu de patience, donc ! 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial