Avant d’acheter, vous avez tout à fait le droit de dépoter une plante pour voir l’état des racines surtout si vous achetez un arbre ou un arbuste. C’est quoi un chignon racinaire ? Et pourquoi faut-il y être attentif ? 

C’est quoi un chignon racinaire ?

Quand vous dépotez la plante, si vous voyez des racines très enchevêtrées et peu de substrat, vous êtes en présence d’un chignon racinaire. À coup sûr, la plante est depuis belle lurette dans son pot… Chez un pépiniériste, généralement vous ne trouverez pas de chignon, les plantes étant rempotées régulièrement, une voire deux fois par an. Ailleurs, soyez prudent. Le chignon se forme au fur et à mesure de la pousse des racines qui finissent par former une masse, tourner dans le pot. Plus long est le stockage, plus grand est le risque de chignonnage surtout chez les plantes qui ont des racines puissantes comme le noyer, le chêne, le sapin, l’épicéa. Les racines tournent en rond et ce n’est pas vraiment pas bon pour elles. 

C’est grave, docteur, un chignon chez une plante ?

C’est préoccupant, car le chignon compromet la reprise de la plante ! Les racines d’une plante qui ont tourné et encore tourné ont intégré ce phénomène dans leur mémoire cellulaire. Et quand vous allez la planter, la mémoire des racines va jouer et le végétal adoptera en pleine terre la façon de pousser qu’il avait en pot. Votre plante va alors végéter ou, pire,  ne pas reprendre du tout. 

Vous avez acheté une plante chignonnée. Que faire ?

En dehors d’une petite prière à notre bon Saint-Fiacre, patron des jardiniers, je vous conseille de couper un peu les racines pour l’aider à redémarrer. Puis, de faire un bon trou de plantation et de bien étaler les racines tel un redresseur de torts ! 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial