Connais-tu la coutume du baiser sous le gui au moment du passage à la nouvelle année ? Connais-tu cette plante ?

Gui sur l'arbreLa plante s’appelle Viscum album. Le gui est une plante qui pousse sans racine, accrochée au tronc des arbres. Mais ce n’est pas un parasite parce qu’il ne fait aucun mal à la plante sur laquelle il s’accroche. 

Le gui est donc une plante épiphyte, ce qui signifie qu’elle se sert d’autres plantes comme support pour se procurer un peu de sève. Il absorbe l’humidité de l’air, comme les tillandsias.

Vert tout l’hiver, le gui est une plante dont on dit qu’elle est persistante. C’est un des rares végétaux qui donne des fruits à cette période de l’année. Ces fruits sont de petites baies que tu ne dois absolument pas manger. Comme les feuilles et l’écorce, ils sont toxiques même si on utilise le gui comme plante médicinale, dans des teintures ou des mélanges.

En as-tu déjà cueilli pour la nouvelle année ? La tradition veut qu’on en accroche au-dessus de la table ou de la porte, il porterait bonheur et apporterait la prospérité.

Pourquoi s’embrasse t-on sous le gui ?

Depuis le temps des Gaulois et de leurs druides, le gui sacré est celui que l’on cueille sur les chênes. Mais pourquoi donc ? Le chêne était alors considéré comme l’arbre du soleil, symbole de force et de puissance. Il était l’arbre-hôte du gui, l’arbuste de la lune. Les druides cueillaient le gui le 6ème jour de lune avec une faucille en or.

Logo des P'tits Jardiniers

En Europe du Nord et jusqu’en France, on s’embrasse sous le gui la nuit de la Saint-Sylvestre (le 31 décembre à minuit) au moment où l’on change d’année. Ce baiser apportera la fertilité aux amoureux, l’amour à ceux qui l’attendent, prospérité et longue vie à tous !

Hortus Focus offre un baiser aujourd’hui et souhaite une année enchantée à tous les P’tits jardiniers !

 

On retrouve cette plante dans la mythologie nordique

GuiBalder, fils d’Odin (Dieu des morts, de la victoire et du savoir) est rendu invincible par sa mère Frigg. Pour mieux le protéger, Frigg fait jurer à chaque chose et chaque être vivant (humains, plantes ou animaux) de ne faire aucun mal à son fils. Mais elle oublie une petite pousse de gui. Cela n’échappe pas à Loki (Dieu de la discorde) qui est très jaloux de Balder. Loki attend que le gui soit assez grand et taille une flèche dans la plus solide de ses branches. Cette flèche tuera Balder !

 

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial