Logo des P'tits JardiniersLes tillandsias sont des plantes incroyables. Elles poussent sans terre, c’est pour cela qu’on les appelle les filles de l’air. Cette petite plante fait partie de la même famille que l’ananas ! Mais lui, il a besoin de terre pour pousser et produire des fruits.

Tillandsia : Préparation de la déco du sapin

Pour la période des fêtes de Noël, tu peux installer le tillandsia dans le sapin dans une petite boule transparente ou bien dans les branches pour le décorer. Mais ensuite, pense bien à le rapprocher de la lumière du jour, puis tu pourras le laisser au jardin ou sur la fenêtre au printemps !

Tillandsia dans un arbre

©Francisco

Tillandsias, filles de l’air…

Dans la nature, elles vivent dans des régions très chaudes. Elles s’accrochent aux branches des arbres ou sur des parois rocheuses. On en voit même sur des câbles électriques. Rien ne leur fait peur.

Pour faire des bébés, la plante a une tactique efficace : ses graines sont équipées d’un «parachute». Portées par le vent, elles finissent par atterrir sur une écorce, une branche, un rocher où elles vont grandir.

 

 

 

Les conseils de Sylvère, le ver de terre

Sylvère, le ver de terre et son arrosoir

Comment l’installer ?

VERMICULITEDans un pot, une boule, un coquillage, une noix de coco ou un plat, tu peux la poser sur un fond de vermiculite, d’écorces de bois, dans une pomme de pin, sur du sable ou des cailloux. Tu vaporises un peu d’eau sur le fond et tu déposes ta plante sans l’enfoncer.

Tillandsia en fleursComment prendre soin de ta plante

• C’est tout simple !
En hiver, utilise une fois par semaine le vaporisateur. Quelques pschitts et ça suffit ! Une fois par quinzaine, tu peux lui donner un bain d’eau “sans calcaire”, c’est important.
En été, il faut la vaporiser un peu plus, deux à trois fois par semaine.

Un truc pour savoir si elle a besoin d’être vaporisée : quand elle manque d’eau, ses feuilles se replient. Un coup de pschitt et les feuilles vont se déplier à nouveau.

 

SOS, plante en détresseVaporisateur - Arrosage

Si tu as oublié de la vaporiser pendant longtemps, baigne ta petite plante environ une heure et laisse-la bien s’égoutter, tête en bas, avant de la replacer dans le terrarium.

Comme toutes les plantes ou presque,  ton tillandsia a besoin de lumière pour être heureux. Tu peux l’accrocher dans ta chambre, mais pas trop loin d’une fenêtre. Évite de l’installer dans la salle de bain, c’est trop humide !

En savoir plus

 

Pour accompagner ton tillandsia, voici une boule de Noël à colorier pour ton sapin !

Télécharge ici

 

 

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial