Aujourd’hui, c’est le Nouvel An chinois. Nous entrons dans l’année du Rat de Métal. Premier signe du zodiaque chinois, le Rat annonce la transformation et le changement. En Asie, on apprécie beaucoup ce petit mammifère intelligent, dégourdi et débrouillard (pensez à Ratatouille !). Chez nous, le rat traîne depuis des siècles une sale réputation. Mais tout est-il vrai dans ce que l’on raconte sur ces mammifères ?

Il y a rat et rat… 

rat dressé sur ses pattes

©andregric

“Rat” est un mot générique utilisé pour désigner des dizaines voire des centaines d’espèces sur la planète des rats. Un petit museau, une longue queue sans poil, des dents bien pointues sont les points communs à nombre d’espèces de rongeurs . Ajoutez à cela une aptitude à se débiner à vitesse V sur leurs courtes pattes, exception faite du capybara, le plus gros rongeur du monde qui vit au Brésil et a du mal à trimballer son gros popotin. Le mot “rat” dont on ignore l’origine est donc utilisé à la fois pour le rat noir (Rattus rattus), le rat brun ou rat d’égout (Rattus norvegicus), le rat des moissons (Micromys minutus), le rat musqué (Ondatra zibethicus), le ragondin (Myocastor coypus), et les rats domestiques tous issus de Rattus norvegicus. 

Bon à savoir : un jeune rat peut être confondu avec une souris adulte. Alors, comment les différencier ? Attrapez (ah ah ah !) les bestioles et observez-les. Chez la souris, la queue est plus courte et ses oreilles sont plus grandes. C’est pas compliqué quand même ! 

 

 

puce du rat

Puce du rat ©Unsplash

Non, les rats ne transmettent pas la peste… 

Difficile à croire quand on nous rabâche cela depuis le Moyen-âge ! Et pourtant, les rats ne transmettent pas directement la peste, mais ils aident à sa propagation. Le bacille Yersinia pestis les fait mourir en environ une semaine. Les puces qui vivent sur les rats, se nourrissent de leur sang sont donc elles aussi infectées. Quand le rat meurt, elles se mettent en charge d’un nouvel “hôtel-restaurant” et infectent l’homme en le piquant.  Il faut donc réhabiliter ce brave rat qui n’y est pour rien ou presque ! 

rat heureux

©mojoje

 

 

Destructeurs de biens publics

Oui et pas qu’un peu, mais il faut les comprendre les rats ! Leurs incisives poussent en permanence et ils ont besoin de les user. Alors s’ils n’ont rien à se mettre sous la dent, ils rongent ce qu’ils trouvent : des fils électriques, des bouts de tuyaux souples… Le 17 juillet 2014, ils ont provoqué un accident grave entre un TGV et un TER, à Denguin,  près de Pau en boulottant des gaines d’isolement commandant un signal d’arrêt des machines. Ils peuvent aussi ronger gaines électriques et capitonnages isolants dans les voitures qui ne démarrent plus ! 

bébé rat

©techin24

 

 

Bêtes de sexe !

 

Même le lapin peut aller se rhabiller ! Seul point commun avec le rat : un coït express, quelques secondes et au revoir Madame ! Dès l’âge de 2 mois, une rate peut s’accoupler et avoir 5 portées par an (et 7 ratons en moyenne mais on a déjà vu des portées de 14 !). En extrapolant ces chiffres, et en tenant compte l’âge de maturité sexuelle des femelles, un couple de rats pourrait donc en une année engendrer jusqu’à 5000 descendants… 

 

Quelques espèces de rats dont il faut se méfier…

  • Le radin (Rattus radinus ou Rattus avaricius) : une espèce agaçante, qui sort toujours sans portefeuille.
  • Le/la racaille (Rattus voyoutus) : carrément infréquentable.
  • Le radar (Rattus rackettus) : une espèce qui coûte un bras et des points en entretien.
  • OK, je sors ! 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial