S’il faut attendre la mi-mai pour planter les pieds de tomates, vous pouvez en revanche en semer dès maintenant. Mais pas n’importe comment évidemment… Les conseils du tomatophile et collectionneur, Bruno Fournier.

Hortus Focus : semer des tomates en février, c’est possible ?

Bruno Fournier - Hortus FocusBruno Fournier : oui, à condition évidemment de les semer sous abri, au chaud (20°C), et ce aux environs du 15 février. Si vous avez une mini-serre chauffante, utilisez-la pour vos semis. La tomate a besoin de 10 semaines pour former un petit plan. Donc, dans le Sud et toutes les régions douces, en les semant au 15 février, vous pourrez les repiquer fin mars, début avril. Si vous habitez dans une région plus froide, faites vos semis début mars pour les repiquer après les Saints de glace. Enfin, si vous habitez dans une région montagneuse, n’hésitez pas à attendre début juin pour les mettre en terre, c’est plus prudent. 

Faut-il échelonner les semis ?

C’est préférable si vous souhaitez vous assurer d’une seconde belle récolte en arrière-saison. Si vous en avez semé en février, semez à nouveau début avril. 

semis de tomates - Hortus Focus

©Allexxandar

Comment bien semer les graines de tomates ?

Si vous semez dans une petite barquette par exemple, n’enfoncez surtout pas les graines dans le terreau de semis. Installez dans un petit sillon une graine tous les 2 cm. Saupoudrez de terreau juste pour les recouvrir. Maintenez au chaud et n’oubliez pas de pulvériser les semis régulièrement (point trop d’eau non plus !).

Faut-il repiquer les plants ?

Oui, la tomate a besoin de place pour se développer. Quand les plants ont 3 ou 4 feuilles, installez chacun dans un godet biodégradable ou en plastique. Ne tirez pas sur les plants, ils sont très fragiles ; utilisez une fourchette pour les déloger. Gardez ensuite vos plants à la lumière dans un abri chauffé jusqu’à la plantation. 

Comment bien repiquer un plant de tomate ?

Plantez comme nombre de nos anciens le faisaient. Installez le plant couché, presque à l’horizontale, comme une clématite. Observez la tige d’une tomate… Elle est hérissée de petits poils. Chacun de ces petits poils est une racine potentielle. Plus vous enterrez le plant, plus il aura de racines et plus la plante sera vigoureuse. 

Vous pouvez suivre les activités et engagements de l’Association Internationale de Tomatophilie sur sa page Facebook

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial