Les cymbidiums sont des orchidées opulentes. Ils finissent par envahir tout leur pot, et les racines font du méli-mélo. Les conseils de la productrice et pépiniériste Colette Barthélémy pour rempoter un cymbidium.

Hortus Focus : Mon cymbidium a beaucoup grossi. C’est normal docteur ? 

Colette Barthelemy - Hortus Focus

©Isabelle Morand

Colette Barthélémy (La Canopée) : C’est vrai qu’un cymbidium peut prendre beaucoup de place. J’ai des clients qui ont des cymbidiums depuis plus de 30 ans. Ils doivent les installer dans des poubelles de 100 L et utiliser une brouette pour les rentrer en véranda à la fin de l’été. Ça reste exceptionnel, mais ça existe !

Le mien n’est pas si gros, mais il semble à l’étroit dans son pot. Faut-il le rempoter ?

Quand on a un cymbidium de taille ordinaire, et qui fleurit gentiment tous les ans, il faut prévoir de le rempoter tous les deux ou trois ans. Pas forcément pour lui donner plus de place, mais plutôt pour changer le substrat qui s’épuise au fil du temps . Il ne fournit plus à la plante le confort dont elle a besoin.

Quand faut-il rempoter ce cymbidium ?

Idéalement, il faut rempoter au printemps. La plante n’est pas en fleurs, ses pousses sont en croissance, elles supporteront mieux le stress lié à l’opération.

Cymbidium

©cgshoots

Comment bien le rempoter ? 

Commencer par préparer votre matériel : un sécateur, un nouveau pot un tout petit peu plus grand (les orchidées, ça chausse petit !), du substrat de bonne qualité pour orchidées.

Faites tremper la plante dans une bassine. Quand les racines et le substrat seront bien hydratés, la plante sera plus facile à travailler. Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à sortir la plante de son pot, découpez le plastique ou cassez le pot d’un ou deux coups de marteau. En dégageant la plante, on se rend parfois compte que le cymbidium a “mangé” tout son substrat et que seul subsiste un gros écheveau de racines. Dans ce cas-là, ne vous lancez pas dans le gratouillage des racines, vous risqueriez de les blesser. Prenez un pot légèrement plus grand et comblez avec du substrat neuf. Un cymbidium accepte tout à fait d’être ainsi rempoté. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial