Au printemps, les plantes s’éveillent pimpantes d’un long sommeil hivernal. Elles ont faim. Elles seront encore plus en forme si vous leur donnez un engrais organique. Tonnerre d’engrais est composé de crottin de cheval.
Qu’est-ce qui peut fertiliser la terre, non seulement au printemps, mais aussi toute l’année ?
Le crottin de cheval, mais attention pas n’importe lequel ! Tonnerre d’Engrais est un engrais naturel qui ne contient aucun produit chimique, aucun additif et parfaitement écologique. Il peut être utilisé sous forme de fibres pour une action sur la durée ou sous forme liquide pour une action concentrée sur 1 mois. Thierry Benaphtali en est l’inventeur. Dans la vidéo ci-dessus, il raconte l’aventure qui a conduit à Tonnerre d’Engrais.
“En fait, Tonnerre d’engrais est arrivé comme ça, par le plus grand des hasards. C’est Tonnerre qui nous a montré comment on pouvait faire un fertilisant 100% naturel.
Tonnerre, c’est le poney familial, qui vit avec nous dans le jardin. J’ai ramassé ses crottins pendant des années et des années dans notre jardin. Puis, un jour, je m’aperçois qu’un crottin crée une réaction des plantes différente par rapport aux autres. Y aurait-il deux sortes de crottins ? Et bien non, il y en avait trois. Il m’a fallu cinq ans de recherches pour mettre au point Tonnerre d’engrais. C’est un produit que l’on peut utiliser pour toutes les plantes intérieur, extérieur et à toutes les saisons. On le dépose à la main par petites poignées, en fonction du volume des plantes. Il a une action sur le long terme et donc ne demande à être renouvelé que tous les 6 mois.”
Pour inventer, que faut-il ?
Une bonne aptitude à l’observation, un soupçon d’ingéniosité, beaucoup, et surtout beaucoup, beaucoup de persévérance, voire même être franchement têtu, quelques brins de patience, une forte envie d’expérimenter… et le tour est joué.
Une invention protégée par un brevet, ça ne se déshabille pas comme ça. Il reste des secrets bien gardés, car c’est là que se cache le génie de l’inventeur ! Mais il nous en dit assez sur cette formule tout à fait artisanale pour un engrais bio compatible.
Utilisez-le dans les pots, dedans, dehors, sur le balcon comme au jardin. Une poignée de ce Tonnerre d’engrais suffit au pied des arbustes, des vivaces pour fertiliser la terre pendant de longues semaines. C’est le conseil de Thierry Benaphtali. 5 années d’essais lui ont été nécessaires pour pouvoir l’affirmer.
Vous serez juge, mais c’est facile !