Helxine, prêle et ajuga… Ces plantes ravissantes, Isabelle Bazire et Thierry Jeanne les ont testées dans leur jardin du Cotentin, Le Jardin de la Poterie. Et ils vous mettent en garde contre ces 3 plantes invasives.
L’helxine, une vraie petite peste toute verte
“L’helxine forme de merveilleux tapis verts, mais derrière ses petites feuilles toutes mignonnes, c’est une horreur ! Quand elle se plaît, elle envahit tout, surtout si le jardin est orienté au nord, si le terrain est frais à un peu humide. C’est quasi ingérable. Même en intervenant régulièrement, on en retrouve partout. Si vous l’arrachez à la main, et si vous intervenez ailleurs dans le jardin tout de suite après, vous pouvez être sûr d’en trimballer des petits morceaux partout. Et l’helxine (Soleirolia soleirolii) aura vite de s’installer et de s’enraciner ailleurs. Sans oublier les oiseaux qui la font voyager ici et là. La solution, c’est de la cultiver en pot. Ou de ne pas l’installer du tout !”
La prêle dans le peloton de tête des plantes invasives
“C’est une plante née pendant le Carbonifère. Cette période du Paléozoïque s’étend de – 359 millions d’années à – 299 millions d’années et est marquée par un fort développement des plantes à graines comme les fougères géantes. La prêle (Equisetum) est donc là depuis cette période, c’est dire sa force. C’est une plante de berge particulièrement envahissante. Quand je vois des jardiniers acheter cette plante super graphique, j’ai toujours envie de leur demander où ils comptent la planter. Car, quand vous l’introduisez en pleine terre, c’est souvent l’invasion garantie. C’est une espèce à cultiver en pot, si on ne veut pas en avoir partout ! Pour avoir une chance de l’éradiquer, il faut modifier le pH du sol, car elle n’aime pas le calcaire. Faites vraiment attention, toutes les espèces, même les plus petites, sont des plantes invasives.”
L’ajuga, un peu ça va…
“Avec feuillage sombre et sa belle floraison bleue, on se laisse facilement séduire par Ajuga reptans. Attention, si cette plante se plaît chez vous, Madame part en balade et vous allez en retrouver dans tous les coins. Au début, on la voit s’étendre, on se dit c’est rigolo, mais après quelques années, croyez-moi, ce n’est plus rigolo du tout ! Elle est capable de supplanter l’herbe ou la pelouse. Il faut vraiment la garder à l’œil et lui fixer des limites.”
Le Jardin de la Poterie se trouve dans le Cotentin, à Lithaire. Un chouette but de balade et de découverte des poteries de jardin en grès fabriquées par Isabelle et Thierry.