Vers Helloasso

La bugle rampante (Ajuga reptans)

bugle rampante
Elena Elshina

Quand elle se plaît, la bugle rampante (Ajuga reptans) forme de jolis tapis. Comme son feuillage est persistant, elle est intéressante à longueur d’année. Et sa floraison bleue, blanche ou rose, est très appréciable au printemps, y compris pour les pollinisateurs. Olivier Czajczyk la cultive dans są pépinière nordiste, Jardins d’exception.

Hortus Focus : qu’est-ce qui te séduit chez cette petite plante vivace ?

Olivier Czajczyk : j’aime beaucoup son feuillage persistant, un peu coriace, souvent brillant. Mais on trouve aussi des feuillages un peu ondulés, crispés, gaufrés plus ou moins lisses. C’est une plante qui présente un peu plus de diversité qu’on ne le pense.

ajuga reptans
Ajuga 'Catlin's Giant' ©Gratysanna

Est-ce que la bugle rampante pousse vite ?

Non, sa croissance est modérée. Mais une fois qu’elle est partie, elle pousse régulièrement, tranquillement et finit par former des touffes et un couvre-sol dense, pratique pour créer du lien entre les plantes. 

Dans quel type de sol planter cette Ajuga reptans ?

Mieux vaut la planter à mi-ombre dans un sol ordinaire, mais restant frais en été. Elle a du mal à supporter une sécheresse prolongée. Elle aime aussi un sol riche, donc il ne faut pas hésiter à lui apporter un peu de compost au printemps. 

Quand fleurit-elle ?

La floraison souvent bleu soutenu peut démarrer au mois d’avril et se poursuit tout le mois de mai. La plupart des variétés offre des fleurs bleues, mais il en existe aussi à fleurs blanches, rose ou bleu ciel.

Quelques variétés de bugles rampantes intéressantes

‘Black Scallop’ : feuilles couleur bronze tirant vers le noir. Fleurs bleu soutenu.

‘Gold Chang’ : un feuillage original, jaune acide, pour cette nouvelle variété (Promesse de fleurs). Floraison rose pâle. 

‘Burgundy Glow’ : sans doute ma variété préférée avec son feuillage panaché de vert, blanc et rouge. Floraison bleu soutenu.

‘Catlin’s Giant’ : feuillage à grandes feuilles entre vert et bronze. Fleurs bleu vif. 

‘Alba’ : floraison blanche comme le nom de sa variété l’indique. Feuillage vert foncé. 

Ajuga feuillage doré
'Gold Chang' ©Promesse de fleurs
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

bugle rampante
Share via
Copy link
Powered by Social Snap