Des couvre-sols performants

couvre-sols performants
Julie Saplina

Dans sa pépinière des Hauts-de-France, à Carvin, Olivier Czajczyk cultive une belle collection d’euphorbes rustiques, mais aussi aussi bon nombre de plantes vivaces. Et parmi elles, des couvre-sols performants. Voici sa sélection.

L’helxine pour tous les terrains

Tout le monde ne l’apprécie pas, car l’helxine, si elle se plaît, a tendance à se montrer conquérante, voire envahissante. Pourtant, elle est bien pratique pour occuper des endroits du jardin et pas seulement à l’ombre ou mi-ombre : « Je l’ai testée au soleil et elle a tenu. Attention, pas au soleil brûlant, mais elle est capable de vivre au soleil à partir du moment où le sol reste frais. S’il faut très sec, pensez à lui donner tout de même de l’eau. Un bon arrosage et c’est reparti.».

couvre-sol
©Isabelle Morand

« Je l’ai essayée en plein soleil, plein sud, entre des pierres, entre des pavés pour faire des joints verts, pour border des pas japonais, tout fonctionne ! »

couvre-sols performants
©Isabelle Morand

Autres atouts de l’helxine (qu’on appelle aussi larmes de bébé)

  • Elle pousse rapidement
  • Le petit feuillage n’a l’air de rien, mais il est persistant. 
  • Sa couleur verte quasi fluo au printemps.
  • Sa facilité à se ressemer (qui peut se transformer en inconvénient quand on a décidé de s’en débarrasser). Sa facilité à être divisée. 
  • Son aptitude à pousser dans vraiment très peu de terre.
  • Sa vigueur : il suffit de voir la place qu’elle peut prendre dans les jardins japonais !

Comment limiter son expansion ?

Il suffit de découper au couteau les zones d’helxine que vous ne voulez plus ou qui ont tendance à étouffer vos autres plantes couvre-sol.

Un bonhomme à tête d’helxine

Les enfants adorent aussi cette petite plante ! L’helxine pousse très bien en pot et on peut s’en servir pour créer une tête de bonhomme comme Olivier prévoit de le faire cet été avec son petit garçon.

Donnez à vos enfants un pot en terre cuite (à partir de 10 cm de diamètre, c’est tout bon). Demandez-leur de dessiner des yeux, un nez, une bouche au marqueur ou avec de la peinture sur le pot avant de verser une poignée de bille d’argile puis de la terre. Aidez-les à installer le godet d’helxine et à arroser. Puis demandez-leur d’arroser régulièrement (pensez à la soucoupe en dessous du pot) et regarder pousser la « chevelure ». Ils se chargeront de lui faire une belle coupe de cheveux à coups de ciseaux ronds. Tous les délires sont permis. 

Les bugles rampantes, de solides couvre-sols

Ces petites vivaces jusqu’à – 15°C offrent un feuillage assez coriace et le plus souvent persistant. Les bugles rampantes (Ajuga reptans) ont une croissance moyenne à rapide, tout dépend si elles se plaisent un peu, beaucoup, à la folie. Ces couvre-sols performants sont destinés à la mi-ombre et se contentent d’un sol ordinaire. Elles doivent absolument être installés en sol frais si vous ne voulez pas avoir à les arroser en période sèche. La diversité des feuillages est intéressante. Certains sont brillants, bicolores, voire tricolores, ondulés, crispés… En fleurs d’avril à juin. La hauteur n’excède pas 15 – 20 cm. 

Les variétés préférées d’Olivier

  • ‘Burgundy Glow’ : variété à feuillage tricolore, avec une belle coloration rosée au printemps. Les fleurs sont bleues. 
  • ‘Black Scallop’ : feuillage bronze chocolat, brillant. Fleurs bleu foncé. 
  • ‘Chocolate Chip’ : petites feuilles étroites couleur chocolat, épis de fleurs bleu lavande. 
  • ‘Metallica Crispa’ : feuilles crispées bronze à reflets métalliques. Fleurs bleu pâle.
couvre-sols performants
©Isabelle Morand

L’euphorbe de Corse 

Spécialiste des euphorbes, Olivier en a sélectionné deux qui forment de bons couvre-sol : l’euphorbe petit-cyprès (Euphorbia cyparissias) dont vous pouvez consulter ICI la fiche de culture, et l’euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites).

« J’aime beaucoup utiliser l’euphorbe de Corse en couvre-sol, car c’est une variété à feuillage persistant gris bleuté. La floraison ressemble à celle des grandes euphorbes de ce beau vert chartreuse immanquable dans un jardin au printemps. Je l’apprécie aussi beaucoup à un autre stade… Quand elle fructifie, le coloris lumineux s’estompe, prend une teinte rosée très délicate. »

couvre-sol performant
©Isabelle Morand
couvre-sols performants
©Speakingtomato

Cette euphorbe aime bien prendre ses aises, mais on peut facilement la limiter. D’un autre côté, cette aisance à s’étaler en fait une plante précieuse pour végétaliser et coloniser rapidement un talus ensoleillé ou des parties un peu ingrates du jardin. Elle est capable de pousser parmi les pierres, les rochers, les gravillons, en bordure. Autre intérêt : pas besoin de l’arroser, elle résiste super bien à la sécheresse.

Pépinière Jardins d’exception

Olivier Czajczyk, 1206 rue de Buqueux, 62220 Carvin. Tél : 06 09 30 04 75. Email : jardinsdexception@gmail.com

Olivier Czajczyk
©Isabelle Morand
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

couvre-sols performants
Share via
Copy link
Powered by Social Snap