Les feuilles minuscules de l’helxine lui ont valu ce surnom de larmes de bébé ou larmes d’ange. Cette plante vivace est moyennement rustique. Mais quand elle se plaît, elle finit même par ressembler au sparadrap du Capitaine Haddock. On n’arrive plus à s’en débarrasser !
Quoi ? De la famille des orties ???
Oui… On a du mal à l’imaginer mais l’helxine (Soleirolia soleirolii) fait partie de la famille des orties (Urticacées). Son nom latin lui a été donné en l’honneur d’un botaniste amateur Henri-Augustin Soleirol qui collecta de nombreuses plantes en Corse et en Sardaigne. Cette vivace est en effet originaire de l’ouest du bassin méditerranéen. Elle est aujourdh’ui très utilisée dans les jardins… japonais.
Une naine cavaleuse
Encore faut-il qu’elle se plaise. Pour bien se développer, l’helxine a besoin de fraîcheur, d’un sol qui reste frais, d’un situation ombragée ou mi-ombragée une bonne partie de la journée. Dans le Cotentin ou en Bretagne, elle peut même devenir indomptable. Dans son jardin de la Poterie, à Lithaire, Thierry Jeanne en arrive presque à regretter d’en avoir installé : « C’est très joli mais il suffit qu’il reste un mini-morceau de racines pour la voir repartir de plus belle. Et on peut compter sur les oiseaux pour l’emporter ailleurs. » En Bretagne, au jardin Kériel, Guénolé Savina a choisi de la travailler pour mettre un chemin dallé en valeur « mais il faut la garder à l’œil ! ».
Ne vous laissez donc pas séduire instantanément pas ces larmes d’ange. Vous risquez de faire entrer une indomptable dans votre jardin ! Les Anglais la surnomment d’ailleurs « Mother of thousands ».
Si vraiment, vraiment, l’helxine vous tente, cultivez-la en suspension, accrochez le pot sous un arbre, elle s’y plaît bien.
Chez l’helxine, tout est rikiki !
Les feuilles : elles sont minus, délicates, td’un beau vert.
Les fleurs : blanches ou roses, à observer couchés par terre, avec une loupe.
Les akènes : loupe puissance 10 pour voir ces minimachins qui mesurent moins de 1 mm.
Où l’installer au jardin ?
Dans des coins frais et humides, sur des berges, entre des dallages, des pas japonais, sur des murets à l’ombre. Elle voisine volontiers avec des hostas, des fougères, habille le pied de rhododendrons ou d’érables japonais, et peut-être plantée dans un mur végétal.
Pas besoin de la protéger des limaces et des escargots. Ils croisent au large, l’helxine ne figure pas à leur menu.
Helxine -Fiche de culture
- Famille : Urticacées.
- Type : vivace moyennement rustique (-10°C environ).
- Végétation : elle disparaît aux alentours de 5°C.
- Sol : toujours frais, toujours humide.
- Exposition : ombre ou mi-ombre.
- Floraison : aucun intérêt.
- Entretien : si la plante a été victime d’un coup de gel, le feuillage sera tout noir. Coupez-le et la plante va repartir.
- Multiplication : il suffit d’en prélever un peu avec les racines et de le replanter ailleurs. Elle se multiplie par ailleurs très bien toute seule…
Quelques variétés d’helxine
‘Aurea’ : feuillage doré, très très lumineux. Sympa en intérieur mais aussi au jardin.
‘Argentea’ : sa couleur fait penser à celle de certaines espèces de thym. Pas notre préférée.
‘Variegata’ : feuillage panaché de blanc, plutôt joli et lumineux. Cette variété semble moins vigoureuse que le type.
Les larmes d’ange aiment nos maisons
L’helxine peut tout à fait être cultivé à la maison. Ne l’installez pas directement derrière une fenêtre, elle risque de prendre un coup de chaud. Gardez le substrat humide en permanence (ne la noyez pas non plus). Sachez qu’elle préfère l’eau non calcaire et qu’elle apprécie chaque jour un coup de pchitt sur son feuillage.