Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet

Vers la boutique d’Hortus Focus
Érable du Japon
Isabelle Morand

Bien planter les érables du Japon

Dans ses Pépinières Botaniques Armoricaines, Joseph Le Cam produit de très nombreux érables du Japon. Voici ses précieux conseils pour les installer au bon endroit dans votre jardin et bien les planter. 

Le bon emplacement pour Acer japonicum

  • Ces arbustes n’aiment pas trop le soleil. Il faut absolument qu’ils soient à l’ombre l’après-midi, quand le soleil tape très fort. Sinon, le feuillage peut griller, et l’écorce de la plante brûler. Des branches entières peuvent dépérir.
  • En bord de mer : installez les érables du Japon derrière un bâtiment. Il faut absolument les protéger des embruns et des vents marins. Un peu plus à l’intérieur des terres, ils supportent les vents. Mon arboretum est très venté et ils se portent très bien. 
  • Un sol bien drainant et aéré : si vous voulez les planter en sol un peu argileux, mettez du gros gravier au fond du trou de plantation. Ils n’aiment pas les sols très lourds et très humides. 
Érables du Japon
©Didier Hirsch

Bien planter les érables du Japon

  • En pleine terre, ajoutez 10 à 20% de terreau pour améliorer un peu la structure de la terre et leur apporter une nourriture suffisante, même si ce sont des arbustes extrêmement frugaux. 
  • Le trou de plantation ne demande aucune attention particulière. Dans ma pépinière, je procède de la façon suivante : je tire un trait de charrue avec le microtracteur. Je pose les plants et rebouche. Je ne prépare pas particulièrement le sol. Tous poussent sans souci. Ce sont des arbustes assez simples de culture. 
  • Ils se plantent en toute région, car ils sont vraiment très rustiques (minimum -25°C).

Et après ?

Les érables du Japon n’aiment pas les gelées très tardives, celles du mois de mai. Les bourgeons de feuilles sont alors pleins d’eau et souffrent. Généralement, ils s’en remettent, mais sont un peu abimés. 

  • Quand ils sont bien installés, ils résistent à la sécheresse. Dans la nature, ils poussent dans des sous-bois clairs, extrêmement secs en été. Ils sont donc habitués à supporter ce type d’habitat. Au jardin, il faut les arroser les deux premières années suivant la plantation pour aider la racine à descendre suffisamment profond pour trouver le peu d’eau dont ils ont besoin. 

Quelles plantes pour accompagner les érables du Japon ? 

Les Acer japonicum font bon ménage avec toutes les plantes de terre de bruyère. Ma préférence va toutefois aux fougères, surtout si vous avez beaucoup d’ombre dans votre terrain. Le feuillage des fougères se marie vraiment très bien avec celui des Acer japonicum

Pépinières botaniques armoricaines, Saint-Roch, 22 390 Saint-Adrien. Tél. 02 96 44 46 16

 
"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial