Vers la boutique d’Hortus Focus

Les fuchsias rustiques

fuchsia
©Isabelle Morand

On les aime en suspension, en pot, en jardinière. Ils égayent nos étés. Il existe des fuchsias rustiques qui peuvent aussi être aussi laissés en terre en hiver. Cette planète fuchsias est immense et Marcel Delhommeau la connaît par cœur (ou presque !). 

HF : quels sont les différents types de fuchsias ? 

Marcel Delhommeau : difficile de tout lister en quelques mots ! Il existe des fuchsias géants qui vont monter jusqu’à 7 ou 8 m, et des minus qui vont ramper, former une espèce de gazon comme F. procumbens. Certains grimpent comme ‘Lady Boothby’, d’autres retombent, plantés en pots ou jardinières. Le plus important, quand on choisit et achète un fuchsia, c’est de savoir à l’avance où et comment l’installer.

Posez-vous les bonnes questions : pour le pot ou la pleine terre ? Pour quelle exposition (soleil levant ou soleil couchant) ? Est-ce qu’il vous est possible de l’hiverner (dans ce cas, vous pourrez le conserver d’une année sur l’autre) ? Dans nos variétés de fuchsias, on a un panel énorme, certains fuchsias peuvent résister au plein soleil, d’autres ne vivent bien qu’à la mi-ombre. Si vous voulez installer un fuchsia au nord, préférez un fuchsia à petites fleurs, car les variétés à grosses fleurs n’auront pas assez de lumière. 

fleurs de fuchsias
©Dimitri Kalioris

Le choix est-il large quand on parle de fleurs ?

Quand on est piqué par le virus du fuchsia, on est étonné par la diversité des fleurs. Les sépales peuvent être recourbés, allongés, recroquevillés, en tubes de 12 à 13 cm de long , d’autres font la taille d’une tête d’allumette. Certaines fleurs très doubles peuvent atteindre la grosseur d’une belle pomme. Il existe même des fuchsias… sans aucun pétale.

Et du côté des feuilles ?

Pareil ! La diversité est là, dans la forme et les couleurs. On a de belles couleurs automnales, rouge vif, panachées de jaune, de blanc… Quant à la taille des feuilles, là encore, que de différences ! Les plus petites sont grosses comme une tête d’ongle. Chez Fuchsia boliviana alba, en revanche, elles mesurent chacune environ 35 cm de long… 

Fuchsia 'Whiteknight's Pearl''
Fuchsia ‘Whiteknight’s Pearl” ©Isabelle Morand

Existe-t-il des fuchsias rustiques ?

Les fuchsias peuvent être rustiques et non rustiques, mais en réalité les fuchsias sont tous rustiques si on les rentre en hiver. On a des vivaces rustiques qui, en pleine terre, vont résister à -12 – 15 °C. En pot, si le contenant est épais et volumineux, les racines ne gèleront pas. Tous ceux qui sont cultivés en pots petits et peu costauds doivent être hivernés, c’est obligatoire si vous souhaitez les conserver. Il faut, au moment où vous les rentrez, tailler la plante de moitié et enlever toutes les feuilles. La sève va redescendre et nourrir les racines. La plante deviendra plus robuste. Et enlever les feuilles permet de ne pas hiverner les insectes et les maladies qui vont avec. 

Comment bien planter un fuchsia en pleine terre ?

Il faut tout d’abord savoir qu’un fuchsia pousse moins bien en terre calcaire. En terre argileuse, ses racines seront mal oxygénées au début, il sera un peu plus fragile, mais il finira par faire avec. 

Faites un trou de 40 cm sur 40 xm, mélangez de la terre du jardin avec un bon terreau, installez la plante et basta ! Arrosez régulièrement la première année pour l’aider à bien s’enraciner. Les années suivantes, croisez-vous les bras. À part quelques arrosages, il n’aura plus besoin de vous.

Un dernier conseil : ne les plantez pas trop près les uns des autres. Un minimum de 80 cm entre deux plants est indispensable. Pour les variétés les plus exubérantes, cela peut aller jusqu’à 1,50 m. 

Faut-il pailler le pied de ces fuchsias rustiques ?

Oui, oui, oui ! Le paillage va permettre de garder de la fraîcheur au pied. Mais attention, n’utilisez pas d’écorce de pin ou de n’importe quel autre résineux. La vraie paille n’est pas indiquée non plus. 

Depuis le 1er mars, Marcel et Simone Delhommeau ont transmis leur entreprise Fuchsia-Delhommeau à Florian Dominicy. Mais Marcel n’est pas loin…

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share