Marcel Delhommeau est le spécialiste français des fuchsias. Il les connait sur le bout des pétales. Mais c’est aussi un formidable (ra)conteur. Retour avec lui sur le père Charles Plumier à qui l’on doit la découverte des fuchsias. 

Hortus Focus : d’où sont originaires les fuchsias ?

Marcel Delhommeau : ils sont, pour la plupart, originaires d’Amérique du Sud, mais on trouve aussi quelques espèces à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande. Il est possible d’en trouver des sauvages sur certaines îles grâce aux oiseaux. Ils avalent des graines et certaines espèces puissantes peuvent être ressemées via leurs déjections. 

Charles Plumier (1646-1706)

Qui a découvert la plante et quand ?

C’est le père Charles Plumier, moine de l’ordre des Minimes et voyageur-naturaliste français, né à Marseille en 1646. En 1689, il embarque pour les Amériques, récolte des spécimens qu’il dessine, car c’était également un illustrateur et peintre de talent. Il découvre le fuchsia à Saint-Domingue. Les habitants de l’île le nomment “molle ecantu” (buisson de beauté). Lors du voyage de retour vers l’Europe, le bateau qui rapporte les plantes fait naufrage ! Mais les dessins et planches de Plumier ont été embarqués à bord d’un second bateau qui, lui, arrive à bon port. Il baptise la plante Fuchsia, en hommage à la mémoire du botaniste bavarois, Leonhart Fuchs (1501 – 1566). On ne prononce pas le nom à l’allemande. En fait, pour être correct, il faudrait dire “Fouxia” comme le disaient nos mamies.  

 

 

Fuchsia dessiné par Charles Plumier

Mais, sans repères, comment retrouver une plante ?

Charles Plumier et les autres découvreurs n’avaient pas la tâche facile. Mais ils étaient des génies, des aventuriers, des hommes qui n’avaient peur de rien. Et ils n’étaient pas chargés d’explorations s’ils ne savaient pas manier le crayon. Allez voir leurs dessins au Museum d’Histoire naturelle, à Paris, on dirait des photos ! Pour “localiser” une découverte, ils mesuraient l’emplacement au pas, dessinaient l’environnement, les collines, notaient le moindre détail pour permettre de retrouver les plantes lors d’un voyage ultérieur. Ils faisaient une description complète de la plante,  la tige, sa hauteur moyenne, la couleur des nervures…

Bateau coulé, plante perdue… Quand le fuchsia a-t-il finalement été introduit en Europe ?

Quand Carl von Linné, qui est le créateur de la nomenclature, a incorporé le genre Fuchsia dans son livre “Species Plantarum”, il a utilisé les informations recueillies par Charles Plumier. Il n’a jamais vu la plante. Les premiers plants ont été introduits au début du XVIIIe siècle. 

Pour découvrir les fuchsias de Marcel Delhommeau, c’est PAR ICI !

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial