La plupart des fuchsias sont cultivés en plantes annuelles. Normal, ce sont des frileux. Mais il existe des fuchsias qui supportent des températures relativement basses, à l’image du fuchsia de Magellan, arbustif, absolument ravissant. On peut même en faire des petites haies caduques.
Portrait express du fuchsia
- Type : arbuste à feuillage caduc ou semi-persistant.
- Floraison : en fines clochettes, en été jusqu’au milieu de l’automne (un peu plus tard en climat très doux). Les fleurs sont suivies de petits fruits rouge violacé à maturité. Ces fruits sont comestibles.
- Sol : riche, humifère, bien drainé.
- Exposition : mi-ombre ou soleil léger.
- Rusticité : – 10°C.
- Hauteur : entre 1 et 2 m.
Nos conseils de culture
- Plantation : au printemps, de préférence. Si vous voulez en faire une petite haie, espacez les plants de 60 cm environ. Il se comporte bien dans un gros pot.
- Arrosage : jamais d’excès !
- Taille : à l’automne, rabattez le feuillage à 10 – 15 cm. Si vous le laissez en terre, protégez le pied d’une grosse couche de feuilles mortes. Si vous le cultivez en pot, hivernez-le en véranda ou dans un local frais.
- Multiplication : par bouture de tige en été.
Variétés
- ‘Riccatonii’ : la plus connue, feuillage vert uni, fleurs à corolle rouge écarlate, calice violet.
- ‘Alba’ : feuillage vert uni, fleurs blanc rosé.
- ‘Versicolor’ : le feuillage est intéressant, vert grisé, veiné de rouge et légèrement (et irrégulièrement) marginé de blanc. Fleurs rouges, l’intérieur du calice est violet.
- F. magellanica var. gracilis ‘Tricolor’ : feuillage vert, maculé de blanc et de pourpre. Corolle et calice sont rouge vif.