Vers Helloasso

Des euphorbes au jardin ou en pot

cmspic

Les euphorbes font partie des valeurs sûres au jardin. Certaines sont des cavaleuses et peuvent même se montrer envahissantes. D’autres sont plus sages. Et certaines sont adaptées à la culture en pot. Les conseils du pépiniériste nordiste, Olivier Czajczyk (Jardins d’exception)

Toute une smala !

Il existe environ 2000 espèces d’euphorbes. Pas évident de trouver une ressemblance entre l’Euphorbia characias type qui se ressème à qui mieux mieux et les euphorbes au look de cactus, l’épine du Christ à petites fleurs rouge écarlate (E. milii) ou le poinsettia qu’on trouve partout à Noël ! Et pourtant, ces plantes  appartiennent toutes à la même famille des euphorbes. Leur point commun ? La production d’un latex très irritant pour la peau.

poinsettia
Poinsettia à La Réunion ©FabriceChollet

Comment les cultiver en pleine terre

Elles sont généralement heureuses dans un sol drainant. Mais il faut tout de même choisir la bonne espèce pour chaque situation.

Euphorbe characias (E. characias) : elle adore le soleil et la sécheresse. Inconvénient : elle se ressème à tout va. Si vous en avez dans votre jardin, écoutez-la “parler”. Aux heures les plus chaudes de la journée, si vous entendez “tic”, “tic-tic-tic”, la plante est en plein boulot de dissémination de graines ! Supprimez les plants indésirables dès leur apparition.

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand
©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Euphorbe de Griffith (E. griffithii) : elle est caduque, fleurit plutôt en fin de printemps et début d’été. Elle aime le soleil, mais préfère un sol frais. On aime beaucoup sa floraison orangée.

Euphorbe de Corse ou euphorbe bleue (E. myrsinites) : couvre-sol, elle est parfaite en rocaille, en situation sèche et très ensoleillée. Elle offre un joli feuillage bleu argenté et des fleurs jaune lumineux.

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand

Euphorbe des marais (E. palustris) : elle fleurit au printemps, apprécie la fraicheur et l’humidité. On peut l’installer au bord d’un bassin. C’est une espèce caduque qui produit des fleurs jaune vif.

©Steve Hamilton
©Steve Hamilton

À cultiver en pot

Il est tout à fait possible d’en cultiver en pot, mais n’oubliez pas de mettre une bonne couche de drainage au fond d’un contenant percé. Les racines ne doivent pas baigner ! Même si, pour la plupart, ce sont des adoratrices du chaud et du sec, n’oubliez pas de les arroser (les pots surchauffent vite) et offrez-leur de préférence une situation mi-ombragée sur votre terrasse ou balcon. ‘Diamond Frost’ est une superbe variété à minuscules fleurs blanches, idéale en pot et jardinière.

euphorbe
Euphorbe 'Diamond Frost' ©dinkum/commonswikimedia
©Irina Giblova
©Irina Giblova

Peut-on en cultiver à l’intérieur ?

Certaines espèces vivent sans souci dans nos maisons. La plus célèbre, le poinsettia (E. pulcherrima) fait notre bonheur au moment des fêtes de fin d’année. Les euphorbes arborescentes qui ressemblent à des cactus apprécient de vivre devant une fenêtre, elles font partie des “plantes totem” d’appartement. Quant à l’épine du Christ (E. milii), on la trouve souvent en mini-plante ; à vous de lui choisir un joli cache-pot de couleur unie pour mettre en valeur ses fleurs rouges, jaunes ou blanches. Vous pouvez aussi l’intégrer à une composition avec des petits cactus d’intérieur.

Attention sève irritante !

Attendez que les hampes florales soient sèches avant de les tailler et surtout portez des gants. La sève provoque de vives démangeaisons sur la peau. Protégez également vos yeux. Si du latex s’est déposé sur votre sécateur, nettoyez-le et désinfectez-le.

Jardins d’exception

Olivier Czajczyk, pépiniériste dans le Pas-de-Calais, cultive de nombreuses variétés d’euphorbes. Il aime le caractère persistant de la plupart d’entre elles, leur aptitude à résister à la sécheresse, la précocité et la longueur de leur floraison printanière. Dans la vidéo qui accompagne cet article, vous trouverez 4 variétés sélectionnées pour Hortus Focus.

olivier czajczyk
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap