Petite, facile à cultiver, l’euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites) est également remarquable pour sa floraison vert chartreux. C’est une valeur sûre à conseiller à tous, même et surtout aux débutants.
Qu’est-ce qui la différencie des autres euphorbes ?
- Elle est beaucoup moins grande qu’Euphorbia characias, celle que l’on voit le plus souvent et qui se dissémine à qui mieux mieux.
- Les touffes qu’elle forme sont denses.
- La couleur bleutée de son feuillage.
- On peut la marier facilement à des annuelles ou des vivaces tapissantes, mais aussi, par exemple, à des fétuques bleues (Festuca glauca), des laîches couleur bronze (Carex comans ‘Bronze Form’, C. flagellifera ‘Bronzita’), ou Uncinia rubra ‘Belinda’s First’ une vivace qui fait penser à une graminée.

Et en quoi ressemble-t-elle aux autres euphorbes ?
- Sa capacité de pousser en sol très sec (ou de résister à de grosses périodes de sécheresse), rocailleux, pauvre.
- L’euphorbe de Corse fleurit pendant de longues semaines. Comme la floraison démarre entre le milieu et la fin du mois de mars, les fleurs sont une aubaine pour les premiers pollinisateurs.
- Son excellente rusticité.
- Sa grande facilité de culture !
- Un beau feuillage persistant.
Attention à la manipulation. Comme toutes ses congénères, les tiges de l’euphorbe de Corse contiennent du latex qui irrite la peau et les yeux. Portez des gants et des lunettes quand vous les taillez. Et lavez-vous bien les mains après.

Où et comment utiliser l’euphorbe de Corse ?
Euphorbia myrsinites est une excellente plante tapissante. On peut l’utiliser pour garnir un muret ou en faire des bordures dans un jardin sec. C’est aussi une plante parfaite pour toutes les rocailles, d’autant qu’elle s’adapte à tous les types de sols. On peut même en faire de jolis sujets en pot sur les terrasses ou les balcons exposés au sud. Même si ce sont des plantes adaptées à la chaleur et à la sécheresse, n’oubliez tout de même pas de les arroser. Quand il fait chaud, vous buvez ; elles aussi ont soif.
Euphorbe de Corse – Euphorbia myrsinites – Fiche de culture
- Famille : Euphorbiacées.
- Type : vivace à feuillage persistant.
- Expo : soleil ou à mi-ombre légère.
- Sol : peu importe la nature, mais sec et drainé.
- Plantation : à l’automne ou au printemps.
- De l’engrais ? Non.
- Taille : possible, mais pas essentielle.
- Culture en pot possible ? oui, dans un substrat très drainé (pouzzolane, billes d’argiles… sont indispensables pour assurer le drainage du fond du pot).
