Il est beau à longueur d’année. Il décline mouchetures, panachures, striures, pointillés. Même si ce n’est pas la plante d’intérieur la plus facile à cultiver, installez un caladium chez vous et profitez de son feuillage spectaculaire.
Un Sud-Américain frileux
Évidemment, quand on pousse sous les tropiques en Amérique du Sud, pas question pour de vivre dehors chez nous. Les températures ne lui conviennent pas. Le caladium doit donc être cultivé en intérieur ou en serre chaude. Attention, toutes les parties de cette plante tubéreuse sont toxiques. Quand vous coupez ses feuilles ou si vous le rempotez, soyez prudents, mettez des gants. Mais ça vaut le coup. Vous trouverez des hybrides au feuillage incroyable, qui font toujours sensation à la maison ou en appartement. Vous lui trouverez facilement une place, le caladium dépassant rarement 1 m de haut. Certaines feuilles peuvent, elles, mesurer 40 cm.
Caladium – Fiche de culture
- Origine : tropicale.
- Plantation au jardin : oubliez ! C’est une plante d’intérieur et puis c’est tout.
- Exposition : de la lumière, mais pas de soleil direct qui brûle les feuilles. L’été, éloignez-le un peu de la fenêtre ou protégez-le en tirant un voilage.
- Besoin en eau : important en période de végétation, mais évitez l’humidité stagnante dans la soucoupe. Pour conserver une bonne hygrométrie, placez le pot dans une soucoupe remplie de billes d’argile, et maintenez les billes humides. Vous pouvez aussi vaporiser régulièrement le feuillage.
- Engrais : un apport d’engrais liquide est conseillé toutes les deux à trois semaines en période de végétation.
- Floraison ? Pas chez nous !
- Rempotage : au printemps, tous les deux ou trois ans, quand la plante est à l’étroit dans son pot. Rempotez dans du terreau pour plantes vertes.
- Entretien : coupez les feuilles à la base quand elles s’abiment.
- Maladies : pucerons, cochenilles, araignées rouges peuvent s’y attaquer.