De nombreuses études sur la disparition d’un nombre massif d’insectes conduisent à tirer la sonnette d’alarme. Il y a bien longtemps que nous constatons qu’ils ne s’écrasent plus sur les pare-brises de nos autos. Malgré cela et depuis 450 millions d’années (tout de même !), ils sont les animaux les plus nombreux sur la planète. Trois animaux sur quatre sont des insectes, et en France on en dénombre 35 à 40 000 espèces selon les sources. Mais, même s’ils semblent encore très nombreux, les entomologistes s’inquiètent sérieusement.

Parmi les insectes, on trouve ceux qui nous embêtent parce qu’ils nous piquent comme les moustiques ou les punaises. Il y a ceux qui se régalent des plantes et sont parfois un peu trop gloutons. Certains nous semblent beaux comme les libellules et les papillons, d’autres sont victimes d’un délit de faciès comme les cafards. Les jardiniers s’intéressent aux insectes auxiliaires parce qu’ils bossent un peu pour eux, et font la guerre aux nuisibles ou aux envahisseurs. On admire les pollinisateurs (particulièrement récemment) parce qu’on vient de s’apercevoir qu’ils portaient une part de notre avenir au bout de leurs ailes. Mais ami ou ennemi, chaque insecte appartient à la grande famille de la biodiversité, y remplit une fonction qui justifie pleinement l’intérêt.

Voilà pourquoi le thème du jour leur est consacré

À regarder sur le net

les insectes fascinantsUne série de 3 documentaires Arte Fascinants insectes. Des très belles images.

  • Survivre à l’hiver : Disponible du 11/11/2020 au 11/12/2020 – Prochaine diffusion le samedi 28 novembre à 14:45
    Les insectes se préparent à passer l’hiver, un vrai boulot !
  • Manger ou être mangé : Disponible du 10/11/2020 au 10/12/2020 -Prochaine diffusion le samedi 28 novembre à 13:15
    Qui a dit que la nature était un havre de paix ?
  • Les coléoptères : Disponible du 10/11/2020 au 10/12/2020 – Prochaine diffusion le samedi 28 novembre à 14:00 
    Depuis plus de 240 millions d’années, les coléoptères rampent et volent à la surface de notre planète. Ils ont conquis presque tous les écosystèmes et ont survécu aux différents changements climatiques qui ont affecté la planète. D’où leur vient cette incroyable résistance ?

Xenius – Insectes invasifs sur ARTE – Disponible du 12/10/2020 au 09/01/2021 – [26 minutes]
Récemment introduits en Europe, les moustiques-tigres, l’une des nombreuses espèces d’insectes exogènes qui commencent à proliférer dans nos contrées, font craindre la transmission de maladies tropicales graves. Pourtant, ces insectes sont-ils vraiment si dangereux ? 

 

À lire et voir

Les insectes : Fascinants insectesFascinants insectes par Jean-Pierre Bourassa
Opportunistes comme nul autre dans le règne animal, les insectes ont démontré d’incroyables stratégies d’adaptation tout au long des centaines de millions d’années qui se sont écoulées depuis leur apparition. Ils ont côtoyé les premiers animaux, les dinosaures et les humains. Ils ont conquis la planète ! Mais les connaissons-nous vraiment ?

Ce livre est à la base des trois documentaires précédents.

Éditions Multimondes
mars 2017
prix : 27,95 €

Pour le commander à votre libraire : c’est ICI ou

 

 

 

Les insectes : inventaire des petites bêtes des jardins

 

Pour vous lancer à la découverte : les insectes dans votre jardin

Dans la catégorie Beaux-livres, nous ne saurions trop vous recommander le livre de François Lasserre, illustré très élégamment par Marion Vanderbroucke. Inventaire des petites bêtes des jardins à feuilleter ICIIl répertorie 100 espèces d’insectes présents autour de nous. Certains nous sont familiers (abeilles, guêpes, mouches, etc.), d’autres sont plus mystérieux comme les carabes dorés, les doryphores ou encore les éphippigères. Apprenez à les reconnaitre et découvrez leur utilité dans les écosystèmes. Ce livre est préfacé par Bernard Chevassus-au-Louis et conçu avec l’association Humanité et Biodiversité. C’est une invitation à les connaître simplement, à les voir différemment, à aiguiser notre regard, et à aller vers toujours plus de respect et d’attention pour ces petits auxiliaires uniques et vivants ! Il est magnifique !

Éditions hoëbeke
septembre 2020
216 pages – Prix : 25 €
Pour le commander à votre libraire : c’est ICI ou

À écouter

Les insectes : France cultureSur France culture :

DIMANCHE, ET APRÈS ? par Julie GaconPeut-on reconquérir nos insectes ?” Leur disparition est-elle inéluctable ou peut-on envisager d’agir sérieusement ? ICI [45 minutes]

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin “Insectes : mais où sont-ils tous passés ?Benoît Geslin, maître de conférences à l’université Aix-Marseille, chercheur à l’Institut Méditerranée de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale et  François Lasserre, vice-président de l’Office pour les Insectes et leur environnement. ICI [58 minutes]

 

 

 France interSur France inter : 

Les insectes sont nos amis” Dorothée Barba rend un hommage à ces mal-aimés de la nature. C’est ICI.

Pour en parler :

 

Pour approfondir : c’est ICI

Pour participer à une étude en cours

Du pollen pour les insectes ! Appel à contribution pour une étude sur la variabilité de la qualité nutritionnelle du pollen des plantes entre habitats et à l’échelle nationale en France.” Cliquez ICI

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial