Vers la boutique d’Hortus Focus Vers le site Vilmorin
Cyperus esculentus
©Heliopix

Comment cultiver l’amande de terre

C’est l’un des noms communs de Cyperus esculentus, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de souchet comestible, souchet sucré ou noix tigrée. Ce cousin du papyrus produit des petits tubercules délicieux à la saveur d’amande-noisette à grignoter à l’apéro…

Des tubercules consommés depuis des millions d’années !

Installez-vous dans la machine à remonter le temps. Des recherches archéologiques prouvent que le souchet comestible est consommé par Paranthropus boisei, un hominidé du Pliocène et du Pléistocène (entre 2,4 et 1,2 million d’années). Grand bond dans le temps : on retrouve aussi sa consommation à l’époque minoenne, en mer Égée (2700 à 1200 avant J.-C.) et en Égypte du temps des pharaons. Le souchet est en effet représenté dans les scènes des tombeaux égyptiens

Cyperus esculentus est une denrée appréciée en Espagne (voir plus bas notre recette de Horchata de chufa) et dans de nombreux pays africains. Les tubercules y sont croqués comme des bonbons ou transformés en huile. En Afrique du nord, il est courant de réduire le souchet sucré en poudre pour l’utiliser en remplacement de la vraie poudre d’amande. 

Cyperus esculentus
©Nataliia Propopenko

Comment cultiver l’amande de terre 

  • La culture peut commencer fin mars – début avril et durer jusqu’en mai. 
  • Avant de semer, faites tremper les graines une nuit pour les ramollir (eau à température ambiante). Semer en poquet de 3 à 4 graines à une profondeur de 3 cm.
  • Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, installez des plants à partir de la mi-avril. 
  • Cultivez l’amande de terre de préférence en pot. C’est vraiment sympa sur un balcon. Au jardin, enterrez le pot, la récolte sera vraiment plus aisée.
  • Le souchet, qui forme des touffes peu encombrantes, a besoin d’un sol frais et de soleil.
  • Arrosez de temps à autre, et puis c’est tout.
  • Récoltez en septembre. Déterrez le pied, secouez pour récupérer les amandes. Laissez sécher quelques jours avant de picorer les tubercules comme des friandises.
  • Gardez quelques tubercules pour les ressemer l’année suivante ou laissez-en quelques-uns en terre, ils repartiront seuls au printemps prochain. 

Comment vous régaler du souchet comestible 

À l’espagnole – Horchata de chufa

Lavez, brossez 250 g d’amande de terre. Puis broyez le souchet dans un peu d’eau. Vous allez obtenir une espèce de pate. Ajoutez de l’eau à température ambiante (le tout doit faire environ 1 l). Filtrez, ajoutez de 150 à 250 g de sucre. Mettez au réfrigérateur. Consommez bien frais et vite, cette boisson ne se conserve pas longtemps. 

Au petit déjeuner

Ajoutez une poignée de tubercules à du muesli ou à du fromage blanc 

Grillés à l’apéro

Nettoyez les souchets en les frottant avec du gros sel puis rincez abondamment. Essuyez les tubercules avant de les disposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Passez sous le gril 5 min. À croquer à l’apéritif parsemé ou non de fleur de sel. 

Horchata de chufa
©Picturepartners

 

Où trouver des graines et des plants ?

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial