Vers la boutique d’Hortus Focus

Calendrier lunaire du samedi 25 septembre

Les Jardins de Cadiot - Dordogne
Les Jardins de Cadiot - Dordogne ©Isabelle Vauconsant

L’info du jour

///Pour une gestion écologique ///

Le comité de labellisation du label EcoJardin s’est réuni en juin 2021 sous la présidence de François Darchis, conseiller municipal de Versailles, administrateur de Plante & Cité. Le label, référence de gestion écologique a été attribué ou renouvelé à 65 sites et a été décerné pour 3 ans à 29 nouveaux quand 36 ont été renouvelés.

Parmi les nouveaux sites labellisés des parcs comme les Jardins Jean-Marie Pelt à Metz ou le parc Georges Brassens à Massy. De nouveaux gestionnaires rejoignent le réseau EcoJardin : les villes de Saint-Etienne-de-Montluc (44), de Dax (40) et de Massy (91), l’Université Gustave Eiffel à Bron (69), le bailleur Hauts-de-Seine Habitats ou encore les entreprises Yves Rocher et Actenium Bordeaux Process. Le réseau des gestionnaires engagés dans la démarche EcoJardin dépasse désormais les 100 structures. Prochaine session en novembre.

 

Jardin Jean-Marie Pelt - Nancy
Jardin Jean-Marie Pelt - Nancy - ©Isabelle Morand

Le dicton du jour

Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.

 

Bonne fête aux

Aurélie, Aurélia, Aurèle, Aurelio, Aureliane, Zarrina, Auréliane, Auréline, Oralie, Céolfrid, Cléophas, Cléophée, Hermann, Hermance, Armen, Armin, Ermanno, Hermand, Heymann, Hermande, Herminie, Prince, Teiva, Solenne (aussi le 17 octobre), Séléna, Sélène, Solana, Soléane, Soline

 

Le calendrier lunaire

Calendrier Lunaire : jour fruits et légumes

Calendrier Lunaire : jour racines

Lune montante - calendrier Lunaire

Stratifiez par le froid les noyaux de pêches, abricots ou de prunes, ça promet de bons porte-greffes. Pour cela, faites tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 48 h. Dans un grand pot en terre cuite, déposez une couche de graviers au fond. Étalez une couche de sable humide et disposez les noyaux sans qu’ils risquent de se toucher. Recouvrez de sable, puis disposez une nouvelle couche de noyaux et ainsi de suite jusqu’en haut. Terminez par une couche de sable. Enterrez le pot au nord jusqu’au printemps.

Si les températures restent douces, vous pouvez semer des fèves.

Après 13 h 25, passage en jour racines :

Semez vos carottes primeurs !

Demain jour racines.

tableau - calendrier Lunaire
Les Jardins de Cadiot - Dordogne
Share via
Copy link
Powered by Social Snap