Envie d’abricots ? Cet arbre fruitier, dont les fruits nous régalent en été, se plante maintenant, de préférence en racines nues. Existe-t-il des variétés pour toutes les régions ? Comment cultiver un abricotier en pot sur un balcon ? Les réponses et conseils de Arnaud Delbard. 

Hortus Focus : Quand planter un abricotier ? Que choisir, un abricotier en pot ou à racines nues ?

Arnaud Delbard, directeur des Pépinières et Roseraies Georges Delbard : Novembre est un excellent mois pour planter un abricotier et je vous conseille plutôt de l’acheter à racines nues. En novembre, l’arbre est entré en repos de végétation. En le plantant maintenant, vous allez lui permettre de faire ses nouvelles radicelles tout au long de l’hiver. Au printemps, son système racinaire sera au top et il pourra vite faire des feuilles.

abricots sur abricotier - Hortus Focus

©nevodka

Faut-il praliner les racines ?

Oui. Vous trouverez du pralin dans le commerce, mais vous pouvez aussi préparer du pralin maison. De la terre, de l’eau dans un seau, on mélange de façon à obtenir une boue ni trop liquide, ni trop dure. Ensuite, on trempe les racines de l’arbre dans ce mélange. Les petites racines seront enrobées de cette boue qui empêche l’air d’entrer à leur contact. C’est important pour la bonne reprise de l’arbre. 

L’abricotier peut-il se prêter au palissage ?

Je ne conseille vraiment pas ce type de culture qui réclame beaucoup de connaissances techniques. Quand on taille l’abricotier ou le cerisier, l’arbre fait de la gomme et ne cicatrise pas très bien. Une aubaine pour les insectes et un risque de dépérissement pour l’arbre. L’abricotier est donc un arbre de plein vent comme le cerisier. On l’installe dans une parcelle fruitière, c’est là qu’il se trouve le mieux. 

 

Cultiver un abricotier en pot, c’est possible ? 

Absolument ! Il existe des variétés à petit développement. Elles vont peu pousser, seront peu encombrantes dans un petit jardin de ville ou en pot sur une terrasse ou un balcon. Vous aurez forcément moins de branches et donc forcément moins de bruits, mais les abricotiers nains produisent tout de même de nombreux fruits de qualité. 

Faut-il planter deux abricotiers pour avoir des fruits ?

Non, généralement l’abricotier est auto-fertile. Un seul suffit pour avoir des fruits ?

récolte d'abricots - Hortus Focus

©vicuschka

Quelle est la meilleure exposition pour cultiver un abricotier ?

Contrairement à ce que pensent de nombreux jardiniers, la place d’un abricotier n’est pas plein sud, devant un mur, même s’il a besoin de chaleur pour faire ses fruits. L’abricotier peut démarrer assez tôt en saison, mais si vous habitez en montagne ou dans le nord, des gelées vont survenir, c’est sûr, et faire griller tous les bourgeons. Et zéro récolte en été. Mieux vaut l’installer au nord-ouest ou au nord-est, à l’abri des vents froids. Et vous aurez des abricots tous les ans.

Quelles sont vos variétés préférées ?

 Nous avons dans notre catalogue une dizaine de variétés naines et de plein vent, qui s’adaptent en tout sol. Pour un grand jardin, je vous conseille une création maison, ‘Rouge tardif Delbard’. J’habite à 350 m d’altitude, le climat est continental (-15°C l’hiver, 30°C l’été) et j’ai des fruits tous les ans. J’aime bien aussi ‘Rustique des Pyrénées’, une variété sélectionnée à côté de Tarbes pour sa rusticité.  Pour les jardins de ville et les pots, je recommande ‘Aprigold’ qui ne dépassera pas 2 m de haut. 

Les abricotiers sont-ils sensibles à des maladies ? 

Non. Vous allez peut-être avoir une chenille de-ci de-là, ou quelques mouches qui vont grignoter des fruits, mais pour moi, ce n’est pas une maladie, c’est la nature ! Comme le cerisier, l’abricotier est un arbre fruitier on ne peut plus facile et solide. En revanche, il faut savoir une chose : c’est une plante qui vit ou ne vit pas. S’il ne se plaît pas chez vous, il mourra très vite. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

2 Réponses

  1. Terrade Danielle 8

    Mon terrain est argileux. J’ai des soucis pour mes plantations et cultures. Des conseils j’ai besoin.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial