Vers la boutique d’Hortus Focus

La scille du Pérou

Scille du Pérou
Isabelle Morand

C’est une superbe plante bulbeuse encore trop peu plantée ! La scille du Pérou offre au printemps des fleurs d’un bleu intense. Elle peut pousser en pleine terre ou en pot.

Du Pérou ? Que nenni ! 

Contrairement à ce que laisse penser son nom, Oncostema peruviana n’est absolument pas originaire du Pérou ! Ses origines, et cela ne souffre aucune discussion, sont méditerranéennes. C’est une plante très commune en Espagne et au Portugal. Alors, c’est quoi ce micmac ?

Il faut remonter à 1601 et Charles de L’Écluse pour trouver l’explication : les premiers spécimens arrivent en Angleterre à bord d’un bateau nommé « La Peruviana ». Charles de l’Écluse ne fait ni une, ni deux. Il baptise la plante Scilla peruviana. La dénomination est reprise par Linné en 1753. En 1998, le genre est révisé. Il faut désormais parler d’Oncostema peruviana.

Portrait express

La scille du Pérou aime les pâturages et les prairies humides, mais je l’ai aussi observée dans le midi de la France (Jardins de la villa Noailles) où elle s’est acclimatée de conditions considérablement plus sèches. Elle peut être aussi facilement cultivée au nord de la Loire, contre un mur au sud par exemple, pour éviter les dégâts des gelées printanières sur ses bourgeons.

Au printemps, cette bulbeuse produit des fleurs qui démarrent en forme de pomme de pin avant d’éclore en gros corymbes bleu intense. Les fleurs sont nombreuses, étoilées et les étamines sont jaune vif. Si elle se plaît, surtout fichez-lui la paix, ne la déplacez plus, elle a horreur des déménagements ! 

Son entretien est simplissime. Coupez les hampes fanées et laissez vivre sa vie : elle entrera en repos l’été et se réveillera à l’automne.

Scille du Pérou : plante bulbeuse
©Isabelle Morand

Scille du Pérou – Fiche de culture

  • Famille : Asparagacées.
  • Type : vivace bulbeuse.
  • Autres noms : jacinthe du Pérou, lis cubain…
  • Plantation : automne. Laissez la pointe du bulbe affleurer le sol. Floraison dès le printemps suivant généralement. Respectez une distance de plantation de minimum 25 cm entre deux pieds.
  • Exposition : soleil ou mi-ombre.
  • Sol : peu importe sa nature, l’important, c’est qu’il soit drainant. Pas de barbotage hivernal surtout. Une solution peut être d’installer les bulbes dans une rocaille et sur une petite butte de terre.
  • Floraison : avril à juin, selon les régions.
  • Dim. en fleur : de 40 à 70 cm.
  • Rusticité : – 10°C en sol bien drainé.
  • Multiplication : à l’automne, détachez délicatement les bulbilles qui se sont formées autour du bulle principal. Replantez-les, mais soyez patients, ils ne fleuriront pas avant deux ou trois ans en moyenne.

Variétés existantes

‘Blue Moon’ : fleurs bleu très pâle. Corymbes de 25 cm de diamètre. Résultat du croisement de l’espèce type et de f. alba

‘White Moon’ : fleurs blanc pur.

O. peruviana f. alba : fleurs blanches. Fleurit généralement deux à trois semaines après l’espèce type. 

scille du pérou blanche
©Patrick Stedrak
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Scille du Pérou
Share via
Copy link
Powered by Social Snap