Vous aimez les feux d’artifice ? La forme de Allium carinatum pulchellum y fait penser. Cet ail caréné fleurit au mois de juillet en pleine terre ou en pot. À découvrir !
Une floraison tout en charme
Elle nous change des floraisons en petites ou grosses sphères. En juillet-août, la floraison de l’ail caréné se montre fine, élégante, souple et échevelée. Bref, une originale chez les aulx d’ornement. Et l’inflorescence (hauteur : entre 40 et 50 cm) profite de la moindre brise pour se mettre à se balancer, presque à danser. Les fleurs retombantes sont en forme de petites clochettes, de couleur pourpre. Chez la variété ‘Album’, elles sont blanches.
Où installer l’ail caréné ?
Cet ail d’ornement se comporte très bien en massif. Plantez une poignée de bulbes, profitez de leur floraison et ne vous en occupez plus. Ils s’activent très bien et seuls à leur naturalisation. Il faut même parfois contenir leur tempérament cavaleur. Vous pouvez aussi en planter en pot, ils s’y plairont très bien. Profondeur de plantation : 10 cm environ.

Et après la floraison ?
Coupez les tiges, laissez-les bien sécher avant de les ajouter à des bouquets… secs.
L’avis de l’expert
Didier Perrin (pépinière Les planteurs de Brigaudière) : « Très fidèle, cet ail décoratif reviendra au cœur de l’été chaque année ; il peut être associé à sa variété blanche, et à Alllium flavum qui fleurissent en même temps et à la même hauteur. Il est une plante-compagne utile des pêchers et rosiers : il contribue à lutter contre la cloque ou les taches noires. »

Ail caréné – Allium carinatum pulchellum – Fiche de culture
- Famille : Amaryllicadées.
- Type : vivace bulbeuse. Feuillage caduc.
- Exposition : soleil.
- Sol : neutre, à calcaire, bien drainé. Les nuls ne sont pas à leur aise dans des trop argileux.
- Plantation : automne.
- Rusticité : très bonne.
- Multiplication : il s’en occupe tout seul. Vous pouvez aussi récupérer des bulbilles pour les planter ailleurs.


