Comment cultiver le basilic

OlgaMiltsova

0n ne le répétera jamais assez : n’installez pas de basilic au jardin, surtout en pleine terre, avant la fin des saints de glace. Cette plante aromatique est très frileuse et vous risquez de la perdre rapidement. Pour bien la cultiver, voici les conseils de Laurent Bourgeois, pépiniériste spécialiste des aromatiques (Arom’antique).

Hortus Focus : Voir des basilics en vente en mars, ça t’énerve ?

Laurent Bourgeois : Oh, que oui ! Je suis catastrophé quand je vois des basilics dans des pots entourés de film plastique. Les producteurs sont obligés de les emballer car sinon, toutes les tiges se cassent la figure. Je n’ose même pas imaginer la dose d’engrais dans le pot…

Laurent Bourgeois - Hortus Focus
Laurent Bourgeois - Arom'antique

Quand faut-il l’installer ?

Un basilic ne s’installe pas au jardin avant début ou mi-mai. C’est une plante gélive, et au début du printemps on n’est pas à l’abri d’une gelée tardive, comme on a pu le voir l’année dernière. Si on veut garder son basilic longtemps, il ne faut jamais l’acheter ni le planter avant le mois de mai. C’est vraiment très important à savoir.

Le basilic est-il facile à semer ?

Comme on le sème à l’intérieur, il faut un peu d’équipement, notamment une petite serre qui permettra de bien semer et de surveiller la levée. C’est un semis qui ne pose aucun souci.

Si vous le semez directement dehors en mai, la levée va être tardive et vous n’en profiterez pas très longtemps avant l’arrivée de l’automne.

Et si vous êtes pressé, achetez un pot à laisser sur la terrasse ou à replanter au jardin.

cultiver le basilic
©angelo ferron

Comment bien cultiver le basilic ?

Conseil de Provençal : le basilic, c’est la tête au soleil, les pieds dans l’eau. Bon, ce n’est pas aussi tranché que cela… Il ne faut pas que ce soit trop humide non plus ! Mais le basilic aime bien les arrosages réguliers. Certains vendeurs vous diront qu’il ne faut surtout pas le cultiver au soleil parce qu’il grille… Sachez que les basilics qui grillent ont été élevés sous serre chauffée et que ces conditions de culture très particulières font qu’elles ont du mal à s’habituer à vivre dehors, en plein soleil. Les champs de basilic en Provence poussent en plein soleil et sans ombrières.

Cultiver le basilic
©ClaraNila

Le basilic apprécie un sol assez riche en matières organiques et des arrosages réguliers.

Existe t-il une grande diversité de basilics ?

Ceux que l’on voit le plus souvent, ce sont le basilic à petites feuilles et le basilic à grandes feuilles. On trouve aussi des basilics thaïs, à la saveur anis-réglisse, au feuillage presque violet et aux feuilles un peu pointues. D’autres basilics développent plutôt des saveurs de citron (basilic citron au feuillage presque jaune), de cannelle… En cherchant un peu, on trouve beaucoup de variétés originales, toutes faciles à cultiver. À la maison, on aime beaucoup associer le basilic pourpre avec du melon, le contraste est génial.

cultiver le basilic
©_LeS_

Comment faut-il cueillir ou tailler le basilic ?

Il ne faut JAMAIS couper avec une paire de ciseaux, ni avec un sécateur ! Le basilic craint l’oxydation. Dès qu’on utilise un outil pour le couper, il noircit très vite, pas terrible dans une assiette. Il faut simplement utiliser ses doigts pour le récolter. On appelle cela “pincer”. Utiliser un outil peut aussi être dommageable à la culture, car le sécateur peut apporter des maladies.

cultiver le basilic
©Flavie Martin

Quel est ton basilic préféré ?

Le basilic à grosses feuilles qui accompagne si bien les tomates.

Quelques idées pour le conserver ?

Faites-en des pestos à conserver au congélateur. On peut aussi en parfumer de l’huile. Nous, à la maison, on coupe les feuilles finement, on les met dans des bacs à glaçons et hop, au congélo. Ensuite dans l’hiver, on récupère un ou deux glaçons qu’on glisse dans une soupe. Une soupe parfumée au basilic, c’est délicieux !

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap