Vers Helloasso

Le chapeau chinois

chapeau chinois
Peter Coxhead et Peganum

On  cultive cette plante exotique en annuelle, car elle n’est pas du tout rustique. Mais ce serait dommage de se passer du chapeau chinois (Rhodochiton atrosanguineus) qui pousse vite et fleurit beaucoup.

Chapeau chinois – Portrait express

Vivace dans son pays d’origine, le Mexique (où il a été découvert en 1828)  et nombre de pays tropicaux, Rhodochiton atrosanguineus ne supporte pas du tout le froid. En dessous de 3°C, il disparaît… Il faut donc l’hiverner (culture possible en intérieur), faire des boutures, en ressemer ou replanter l’année suivante.

Cette liane pousse très, très vite et si vous lui donnez tous les 15 jours un engrais pour plantes fleuries, sa croissance et sa floraison seront spectaculaires jusqu’en automne. Le chapeau chinois dissimule rapidement un grillage, une colonne, une séparation sur un balcon (s’il va trop loin, taillez-le sans remords, il le supportera très bien). Autre idée : le cultiver en suspension pour profiter de cascades de fleurs et de feuilles en forme de cœur.

Les fleurs sont tubulaires, violet foncé, le calice est plus clair. Avec un peu de chance, des pieds naîtront des graines tombées au sol (elles germent à partir de 15°C).

chapeau chinois
©emer1940

Un chapeau chinois heureux !

Le Rhodochiton atrosanguineus a besoin de soleil, d’un sol humifère et frais. Comme la plupart des plantes tropicales, il a besoin d’eau au printemps et en été pour pouvoir bien se développer.jusqu’à 1 ou 3 m.  

Peut-on le cultiver en pot ?

Oui, à condition de lui donner des tuteurs, un treillage, un support sur lequel s’accrocher. Le substrat doit être riche, bien drainé et très régulièrement arrosé, tous les deux ou trois jours. Il faut prévoir un contenant d’au moins 25 cm en tout sens. Vous pouvez l’associer avec une suzanne aux-yeux-noirs

Si vous choisissez de l’hiverner, rabattez la plante avant de l’installer dans une pièce entre 8°C et 12°C. Arrosez seulement une fois par mois. 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

chapeau chinois
Share via
Copy link
Powered by Social Snap