La plante tortue

Plante tortue

Elle a tout d’une tortue : la carapace et la croissance lente… Dioscorea elephantipes est une plante à caudex que connaît très bien Alain Christophe (Plantemania).

plante tortue
©Wah Ray Tsang

Petit rappel : c’est quoi un caudex ?

« Il n’existe pas vraiment de définition botanique », explique Alain. Ce sont des plantes qui ont, de loin, une apparence de bonzaï. Ce sont des plantes qui, comme les cactus, poussent en zone désertique. On en trouve en Afrique, à Madagascar, en Arabie, au Yémen, mais aussi aux États-Unis, « Les caudex permettent, en général, aux plantes de résister à la sécheresse. Mais on trouve aussi une impatiens à caudex qui, elle, est une vraie soiffarde. Son caudex l’aide pendant la saison hivernale quand elle a complètement perdu son feuillage et ses branches.

C’est un sujet un peu compliqué les caudex, retenez juste que l’aspect général de ces plantes ressemble à une boule ou à une bouteille (le jatropha par exemple).

Plante tortue ou pied d’éléphant ?

Les deux mon capitaine ! Quand on la voit, sa forme évoque vraiment une carapace de tortue, mais dans son aire d’origine, au sud-ouest de l’Afrique du Sud, on l’appelle plutôt « pied d’éléphant » (plutôt raccord d’ailleurs avec son nom latin : Dioscorea elephantipes). 

Alain Christophe et ses plantes à caudex
©Isabelle Morand

Portrait express de la plante tortue par Alain

Floraison de la plante tortue
©shihina

Contrairement à bon nombre de plantes dont les caudex ne peuvent grandir qu’enterrés, celui de la plante tortue sort vite de terre et se développe à l’air libre. On peut donc vraiment bien profiter de son caudex craquelé.

La « carapace » de Dioscorea elephantipes est composée de plaques épaisses et dures. Elles ont la même fonction que le liège sur le Quercus suber : elles lui permettent de résister aux incendies (ils sont très communs dans la brousse).

C’est une plante qui peut démarrer sa croissance entre juin et aoûtavant de bien se développer pendant l’hiver. La croissance s’arrête en avril-mai. Le feuillage jaunit. Quelques semaines plus tard, la plante redémarre une longue période de croissance.

En période de croissance, la plante développe de longues tiges volubiles. On peut même parler de liane. Vous pouvez laisser retomber les tiges ou les faire s’accrocher à un petit support. Dans les deux cas, c’est esthétique.

Les conseils de culture d’Alain

C’est une plante frileuse qui ne supporte pas les températures en dessous de 5°C.

La plante tortue se cultive dans un substrat léger et drainant, comme du substrat sablonneux pour cactus avec un ajout de terre de bruyère. Proportions : 1/3 de sable de Loire, 2/3 de terre de bruyère. N’oubliez surtout pas de drainer le fond du pot. 

Alain Christophe, spécialiste des plantes à caudex
©Isabelle Morand

Quand la plante en tire en dormance, arrêtez les arrosages. Reprenez les arrosages (de 1 à 3 par mois) quand la plante redémarre entre juin et août. Et maintenez-les pendant toute la durée de croissance de la plante.

En hiver, vous pouvez installer votre plante tortue derrière une fenêtre. Elle est période de croissance et a besoin de soleil. Au printemps, et en été, en arrière toute. Éloignez-la d’un mètre de la fenêtre. Pas plus, sinon elle s’étiolera vite.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Plante tortue
Share via
Copy link
Powered by Social Snap