Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet

Vers la boutique d’Hortus Focus

Le jatropha, la plante-corail

plante corail : jatropha
© daimblond

Cette plante succulente à caudex est facile à cultiver. Sa floraison mérite qu’on s’y intéresse. Le jatropha podagrica fait partie des nombreuses plantes produites par Alain Christophe, dans sa pépinière Plantemania.  

 

plante corail - alain christophe
©Isabelle Morand

Hortus Focus : D’où vient le jatropha podagrica ?

Alain Christophe (Plantemania) : C’est une plante originaire du Mexique, mais on en trouve aussi en Afrique. C’est un genre qui comprend quelque 160 espèces, et il fait partie de la famille des Euphorbiacées. Dans la nature, la plante-corail peut atteindre 1 m à 1,5 m, et se développe bien aussi en largeur. Chez nous, évidemment, il restera beaucoup plus petit. 

Pourquoi l’appelle-t-on plante-corail ?

L’inflorescence ressemble à du corail rouge. Les fleurs sont toutes petites (0,5 à 1 cm de diamètre). Elles s’épanouissent à l’extrémité de longues hampes vertes. Des fruits noirs se forment ensuite. Attention, comme toutes les Euphorbiacées, cette plante est toxique. Si vous coupez une tige, la plante libère un latex blanc toxique. 

La floraison a lieu toute l’année, à partir du moment où elle reçoit du soleil, de la lumière. En été, la floraison a lieu au-dessus des grandes feuilles, trilobées. Ces feuilles tombent à l’automne, mais cela n’empêche pas la plante de fleurir en hiver. C’est donc une plante intéressante à longueur d’année. 

Comment bien l’arroser ? 

Il faut l’arroser comme un cactus, uniquement quand il fait sec. Laissez-le sécher entre deux arrosages. J’entends souvent dire : “Je lui donne trois gouttes d’eau et ça suffit…”. Non ! Ça ne sert à rien 3 gouttes ! Dans les déserts, quand il pleut, c’est conséquent. Donc, quand on arrose cette plante, il faut arroser abondamment, laisser sécher avant d’arroser à nouveau copieusement. 

C’est ainsi qu’il fait des réserves ? 

Absolument ! Le jatropha est une plante à caudex. Le caudex, c’est la partie enflée de la plante. Pour cette raison, on parle aussi de plante bouteille, car c’est dans cette partie que la plante stocke l’eau qui lui permet, dans la nature, de supporter de longues, voire très longues périodes de sécheresse. 

plante corail - jatropha
©Dinesh Valke

La plante-corail est-elle frileuse ? 

C’est effectivement une plante très frileuse. Même dans le sud de la France, impossible de la laisser dehors, en hiver. Il faut donc la cultiver en pot, en toutes régions. 

Dans quel substrat installer le jatropha ? 

Première étape : une bonne couche de drainant au fond du pot (tessons, bille d’argile, cailloux). Deuxième étape : remplissez le pot d’un mélange composé environ de 40% de terre à cactées (ou de vieux terreau) et de 60% de pierre ponce. C’est un élément assez récent dans la culture des végétaux, mais il permet d’éviter des erreurs, car la pierre ponce sèche très vite, contrairement à la pouzzolane qu’on utilise plutôt dans le sud de la France. Si vous ne trouvez pas de pierre ponce, vous pouvez la remplacer par du sable de Loire, un sable non calcaire. Dernière étape : installez la plante et à la surface, disposez des gravillons (ou de la pouzzolane)pour éviter l’humidité au collet de la plante, car elle peut provoquer des pourritures. 

À la pépinière, je ne force pas les plantes. Malgré notre faible ensoleillement, nous misons sur le naturel. Les plantes ont une croissance plus lente. Mais elles sont alors bien plus robustes que celles produites par les Hollandais qui les boostent artificiellement. Nous mettons deux à trois ans pour produire une belle plante-corail, les Hollandais mettent 6 mois. À l’arrivée, d’un côté, vous avez des plantes costauds, à l’aspect intéressant et de l’autre, des plantes souvent un peu mal foutues et moins fortes aussi. 

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS, EN PARTENARIAT AVEC DES PRODUCTEURS FRANÇAIS, DE BELLES BOX AVEC DES PLANTES VIVANTES BIEN ÉLEVÉES, DE TRÈS BEAUX OUTILS, DES FERTILISANTS NATURELS, FAITES DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS !>

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial