Forum Mondial 3Zéro : le climat et pas seulement

Forum Mondial 3Zéro

Les 5 & 6 septembre 2022 de 9h00 à 18h00 à Paris, au Palais Brogniart, se déroule le Forum Mondial 3Zéro : zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté. L’objectif de ces deux jours, est de rassembler tous les acteurs qui se mobilisent pour atteindre les objectifs, définis en 2015. 4000 participants sont attendus.

Clara James Forum Mondial 3Zero

Parisienne depuis toujours, Clara James, 26 ans aujourd’hui, voit sa vie chamboulée par les attentats de Charlie Hebdo puis du Bataclan.

« Ça a été le début de mon engagement dans le monde associatif, comme bénévole, à côté de mes cours et de mes autres activités. »

C’est alors que lui apparait clairement le concept d’utilité ! ” Je me suis vite rendu compte que c’était le moment de ma semaine où je me sentais le plus utile et j’avais envie de ne pas ressentir ça marginalement. Je voulais cela pour l’ensemble de mon activité professionnelle.”

Clara rejoint Convergences, une plateforme de réflexion dont la volonté est de trouver les moyens de concilier les enjeux sociaux et environnementaux. Et la voici embarquée dans l’aventure : Forum Mondial 3Zéro

Clara James Forum Mondial 3Zero“Nous travaillons pour un monde de zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté. Nous pensons que tout cela doit être construit de concert pour qu’on puisse faire face aux questions climatiques et sociales ensemble, et non pas de façon cloisonnée, en laissant une partie de la population ou une partie des problèmes de côté.”

Clara fait le constat que le mouvement est très porté par ceux qu’on appelle la génération climat, mais pas seulement. Frédéric Roussel, président de Convergences et bien d’autres des générations qui les ont précédés portent cette vision du monde. Et tous espèrent être rejoints par le plus grand nombre même si le travail à accomplir est énorme face aux forces de résistance, au déni et à la désinvolture. Mais, le mouvement se renforcent tant en France que dans les autres pays et les soutiens sont toujours plus nombreux.

Un système qui doit changer

Clara James Forum Mondial 3Zero“Ça nous aiderait beaucoup que le système change dans son fonctionnement des prises de décisions et qu’il soit plus favorable à la décision concertée. En attendant, nous mettons tout en œuvre pour travailler avec et le conduire à transitionner.”

À la base : les objectifs de l’ONU

17 objectifs dits “de développement durable” ont été définis par l’ONU. Alors que l’expression même de développement durable est discutée au motif que le développement est actuellement contraire à l’idée de durabilité, il est néanmoins intéressant d’utiliser ce corpus de textes pour fonder une action et une réflexion.

Forum mondial 3zero

Le Forum Mondial 3Zéro

Chez Convergences, c’est le n°17 qui motive les troupes : comment réussir tous ensemble à atteindre les objectifs en 2030 !

Clara James Forum Mondial 3Zero“Bien entendu, nous nous situons dans un cadre de référence mondial et oui, nous parlons aussi de décroissance même si celui s’inscrit dans des objectifs intitulés “développement durable”. Nous rassemblons toutes les volontés de changement et de prise en compte de ces objectifs pour réfléchir ensemble.

C’est d’ailleurs pour cela que se rassembleront donc 4000 acteurs professionnels et associatifs, jeunes et moins jeunes, qui œuvrent au quotidien pour les atteindre. 250 intervenants sont prévus sur deux jours. “Des conférences, des ateliers seront animés par des intervenants d’envergure internationale et des experts qui entrent au cœur des sujets de façon très opérationnelle. Nous souhaitons que se nouent des partenariats efficaces.”

 

Justice sociale, transition écologique, inégalités, partenariats et financements, droits humains et environnementaux, l’ensemble des questions seront abordées avec les très nombreux acteurs présents.

 

Forum Mondial 3zéro

Les 17 objectifs des Nations Unies – 2015

n°1 – Pas de pauvreté
Pour les travailleurs, avoir un emploi ne garantit pas une vie décente. En effet, 8 % des travailleurs dans le monde, en 2018, vivaient, avec leur famille, dans l’extrême pauvreté. Un enfant sur cinq vit dans l’extrême pauvreté. Si l’on veut faire reculer la pauvreté, la garantie d’une protection sociale pour tous les enfants et les autres groupes vulnérables est essentielle.
n°2 – Faim « Zéro »
Le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la Faim Zéro d’ici à 2030. Si les tendances récentes se poursuivent, le nombre de personnes touchées par la faim dépasserait 840 millions d’ici à 2030.
n°3 – Bonne santé et bien-être
« Je pense qu’il est temps que nous passions de la parole aux actes et le monde entier ne demande que ça … la santé comme une question de droits, une fin en soi », Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus – Directeur général élu de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
n°4 – Éducation de qualité
617 millions de jeunes dans le monde manquent de compétences de base en mathématiques et en alphabétisation.
n°5 – Égalité entre les sexes
Alors que les femmes ont beaucoup progressé dans les fonctions politiques à travers le monde, leur représentation dans les parlements nationaux (23,7%) est encore loin de la parité.
n°6 – Eau propre et assainissement
La pénurie d’eau affecte plus de 40% de la population mondiale et devrait augmenter. Plus de 1,7 milliard de personnes vivent actuellement dans des bassins fluviaux où l’utilisation de l’eau est supérieure à la quantité disponible.
n°7 – Énergie propre et d’un coût abordable
L’énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique, ce qui représente environ 60 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
n°8 – Travail décent et croissance économique
Malgré leur présence croissante dans la vie publique, les femmes continuent de consacrer 2,6 fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques et non rémunérées.
n°9 – Industrie, innovation et infrastructure
Faciliter la mise en place d’une infrastructure durable et résiliente dans les pays en développement en renforçant l’appui financier, technologique et technique apporté aux pays d’Afrique, aux pays les moins avancés, aux pays en développement sans littoral et aux petits États insulaires en développement.

n°10 – Inégalités réduites
Jusqu’à 30% de l’inégalité des revenus est due à l’inégalité au sein des ménages, y compris entre les femmes et les hommes. Les femmes sont également plus susceptibles que les hommes de vivre avec moins de 50% du revenu médian.
n°11 – Villes et communautés durable
La moitié de l’humanité – 3,5 milliards de personnes – vit aujourd’hui dans des villes. Ce chiffre devrait atteindre 5 milliards d’ici 2030.
n°12 – Consommation et production responsables
Chaque année, on estime qu’un tiers de tous les aliments produits, soit l’équivalent de 1,3 milliard de tonnes (représentant une valeur d’environ 1 000 milliards de dollars) finit par se décomposer dans les poubelles des consommateurs et des détaillants ou se détériore en raison de mauvaises pratiques de transport et de récolte.
n°13 – Lutte contre les changements climatiques
Lorsque la température augmente d’un degré, la production de céréales diminue d’environ 5  %. Vu les concentrations actuelles et les émissions continuelles de gaz à effet de serre, tous les scénarios sauf un montrent qu’à la fin du siècle, l’augmentation de la température globale dépassera 1,5 degré Celsius par rapport à la période allant de 1850 à 1900.
n°14 – Vie aquatique
Plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins.
n°15 – Vie terrestre
Les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes que compte la planète.
n°16 – Paix, justice et institutions efficaces
Partout, les personnes doivent être libérées de la peur qu’instille toute forme de violence et se sentir en sécurité dans leur vie, quelles que soient leur origine ethnique, leur foi ou leur orientation sexuelle.
n°17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs
Pour que l’opération soit couronnée de succès, chacun devra mobiliser des ressources existantes et supplémentaires, et les pays développés devront respecter les engagements qu’ils ont pris officiellement en matière d’aide au développement.

Ils prennent la suite des objectifs des OMD, des Objectifs du Millénaire pour le développement

Lancée en 2008, Convergences, à l’origine du Forum Mondial 3Zéro, est une plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer. Convergences promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement. Composée de plus de 200 organisations partenaires issues de tous les secteurs, l’Association agit pour susciter la réflexion et l’action, diffuser des bonnes pratiques et favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Forum Mondial 3Zéro
Share via
Copy link
Powered by Social Snap