Calendrier lunaire du mardi 13 décembre

Noël approche mais il faut patienter encore un peu. Heureusement, les cadeaux d’Hortus Focus sont déjà là pour vous !

Pour gagner, rien de plus simple. Une question quotidienne super difficile. Il suffit alors de répondre dans les commentaires de l’article ET UNIQUEMENT dans les commentaires.
Et hop, un gagnant tous les jours. Tous les jours, ou presque, une lettre apparaît dans le visuel de couverture. Toutes assemblées, elles forment un mot que vous devrez découvrir. Ce mot vous permettra de gagner notre gros lot de Noël. Un tirage au sort départagera les ex aequo. Bonne chance !

Calendrier de l’Avent J – 12
À gagner aujourd’hui : un bel assortiment de bulbes offert par Francis Courtois et sa pépinière F comme Fleurs. 
Un assortiment ? Mais y’a quoi dedans ? Vous le saurez en ouvrant votre cadeau… Si vous aimez les bulbes, vous serez ravi(e)  ! 

F comme fleurs
©Isabelle Morand

Pour tenter de gagner, répondez à la question suivante :
Dans quel jardin, le naturaliste Pierre Belon a-t-il dérobé quelques bulbes de tulipe au milieu du XVe siècle ? Si vous calez, consultez nos articles consacrés à la tulipe, vous y trouverez la réponse.

A-Le jardin de Diane de Poitiers
B-Le jardin de Léonard de Vinci

C-Le jardin de François Rabelais
D-Le jardin de Soliman le Magnifique

Le dicton du jour

À la Sainte-Luce, le jour croît d’un saut de puce.

Bonne fête aux

Lucie, Aurore, Eloane, Lacinia, Loucia, Luca, Lucceia, Luce, Lucette, Lucia, Lucinda, Luciola, Luciole, Luz, Ziv, Ziva, Josse, Jocelyn, Jocelyne, Jocya, Josquin, Joy, Joyce, Ursicin (aussi les 24 juillet et 14 août), Urcisse, Linoa, Juzeg, Judoc, Judog, Josserand

Le calendrier lunaire

VERGER : Plantez les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers…) / Plantez les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas que la greffe se trouve enterrée) ; mettez en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement / Élaguez les vieux arbres fruitiers / Taillez la vigne / Bouturez ou marcottez le figuier.

Demain jour fruits.

tableau - calendrier Lunaire

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

183 Shares 4.3K views
Share via
Copy link