Jon Palais, radicalisme et stratégie non-violente

La Bataille du siècle : entretien avec Jon Palais autour de la non-violence
Jon Palais et la non-violence : La Bataille du siècle
Dans Quel État J'Erre
Jon Palais, radicalisme et stratégie non-violente
Loading
/

Militant écologiste aguerri, Jon Palais s’est engagé à l’origine “parce que j’étais désespéré“, dit-il. D’abord chez Greenpeace, il rencontre Bizi ! au Pays basque. En 2013, il participe à l’organisation du premier village des alternatives, qui a fondé l’association Alternatiba avant de contribuer, en 2015, à la création de ANV-Cop21 (Action Non-Violente – Cop 21). En chemin, la lecture de Gandhi lui a ouvert de nouveaux horizons d’action.

Déconstruire les a priori

Avant de le rencontrer, je vais être honnête, j’avais des a priori sur le sujet. J’avoue, écouter Jon Palais, en essayant de se débarrasser de ses préconçus, c’est bon pour le cerveau.

Jon Palais est également l’auteur de la Bataille du siècle, aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL). Dans ce livre, il interroge l’action militante autour d’une priorité absolue : l’urgence écologique. Il invite les militants à se rassembler pour définir des stratégies d’action efficaces.

Sa proposition : la stratégie non violente.

Pour autant, c’est une bataille contre des forces extrêmement puissantes. Et le sous-titre annonce l’objectif : stratégie d’action pour la génération climat.

Non-violent, ce n’est pas passif !

Jon Palais distingue l’action non violente de la stratégie non violente. Il déroule un argumentaire en faveur de cette stratégie non violente pour parvenir à une transition efficace. Parce que, pour mettre en place une société bienveillante et faire face à la tourmente collectivement, il faut construire le sens, y compris dans l’action.

Pourtant, cela repose sur la création de rapports de force très toniques avec les adversaires de l’inévitable transition. Il insiste sur la rigueur dans l’action autant que sur la rigueur intellectuelle que ce mode d’action suppose.

“Parce qu’il faut convaincre et embarquer toute la société”

Jon Palais et la non-violence
©Isabelle Vauconsant

Pour mieux vous informer,
nous croyons utile de vous faire partager les actions
et les réflexions de ces citoyens actifs
qu’on ne retrouve pas trop souvent dans les colonnes des journaux.
Pourtant, la pluralité des propositions est une richesse.

Le podcast Dans Quel État j’Erre

Dans cette nouvelle série que j’ai intitulée “Les terraristes“, je tends mon micro à ceux qu’on appelle les citoyens, les militants ou les activistes. Comprendre ce qui les fait agir, comment ils agissent et quelle société leur semble désirable, tel est l’objectif.

Comment en est-il arrivé là ? Quel souffle le porte ? En quoi croit-il ? De quelle bataille parle-t-il ? Jon Palais explique.

Aurez-vous envie de lire son livre La Bataille du siècle ? Ne vous en privez pas !

N’hésitez pas à partager si cela vous a intéressé. Sur les plateformes, il suffit de taper terrafocus et tous les podcasts d’Hortus Focus s’affichent.

banc
©Isabelle Vauconsant

La Bataille du siècle
Stratégie d’action pour la génération climat
Jon Palais

éditions Les Liens qui Libèrent
208 p. – 11,99 €

La Bataille du siècle, de Jon Palais
136 Shares 2.5K views
Share via
Copy link