Super, le basilic vivace !

Basilic du Kenya
©cowii

Et d’abord, que celui(elle) qui n’a jamais eu un coup de cœur pour une plante me jette la première soucoupe !

-Et même qu’il est tout petit ce plant de basilic perpétuel du Kenya (Ocimum kilimandscharicum). Oui, je sais qu’il va grandir. Mais on lui trouvera bien une place dans le jardin…

-Et il sent si merveilleusement bon ! Et ce goût ? Et ce goût (j’insiste…) ? Je vais nous préparer de bons petits plats !

-Et tu sais qu’il est perpétuel ? Ça veut dire que c’est plutôt un investissement, non ?

Vous l’aurez bien compris. Vous aussi, vous capitulerez devant ce basilic vivace, facile à cultiver qui vous fera oublier tous les autres dans vos salades !

Personne ne résiste à la tentation. C’est ce que nous disait un célèbre poète, romancier, écrivain, journaliste d’opinion, essayiste, auteur de littérature pour la jeunesse, nouvelliste, journaliste, dramaturge, fabuliste irlandais.

« Je peux résister à tout, sauf à la tentation. » Oscar Wilde

Ça change du basilic !

Il deviendra particulièrement décoratif avec son port buissonnant et son abondante floraison mauve. Il est évidemment très mellifère !

Ce basilic vit plusieurs années, et atteint souvent plus d’un mètre de développement dans tous les sens.

Très résistant, de par ses origines, c’est un basilic facile, qui ne craint ni la chaleur ni la sécheresse. Cependant, il se développera mieux dans un sol riche et frais. Comme il possède les défauts de ses qualités, c’est un frileux, qui ne supportera pas des températures inférieures à -2/-3°C. Par précaution, il est préférable de le rentrer l’hiver ! S’il a pris un coup de froid, et fait une sale gueule, attendez avant de l’arracher. Il repart parfois au printemps suivant.

Basilic du Kenya
©Cyril Perpina - La Serre Ô Délices

Si vous décidez de la mettre en pleine terre, mieux vaut le faire après les gelées, surtout la première année. Il aime un sol riche, sans excès, mais drainant. En pot, un mélange de sable, de terreau et de terre de jardin lui conviendra parfaitement avec des arrosages réguliers, mais sans excès.

Une jolie floraison

L’été, il se couvre de petites fleurs violettes qui éclosent pendant plusieurs semaines. Fécondées, elles produiront de petites graines qui serviront pour les semis de l’année suivante ou pour les offrir ou encore les échanger !  Attention, certains cultivars, plus résistants au froid, s’avèrent stériles.

Basilic du Kenya
©Calif_Sue

Certains jardiniers lui prêtent un pouvoir répulsif face aux insectes ravageurs et aux mouches et moustiques. Nous vérifierons cet été car nous sommes dubitatifs mais sait-on jamais…

Direction la cuisine !

Le feuillage aromatique dégage une forte odeur camphrée. En cuisine, il apporte son parfum de basilic fumé et légèrement poivré, et sublimera à peu près tout les plats. Les tomates-mozza et même avec du chocolat noir !

Chocolat
©rDigifuture
tomate en tranches
©GladkovaSG

Et sinon, on peut le multiplier ce basilic ?

Par semis, bien sûr ! Les graines sont placées dans un mélange de terreau, de sable et de terre de jardin, lorsque la température atteint les 20°C (pas avant, c’est compris ?). Recouvrez-les de 2-3 mm et arrosez en profondeur.

Les graines vont germer en 2-3 semaines. Au stade 3 à 4 feuilles, les plants sont repiqués individuellement en godets de 12 cm.

Lorsque les racines dépassent par le fond, les basilics du Kenya peuvent être plantés avec leur motte en faisant attention aux racines.

Par bouturage. Étant vivace, le basilic du Kenya se bouture facilement, tout à la fin du printemps ou en été. Les boutures d’une quinzaine de cm peuvent être enterrées directement dans les pots bien humidifiés (recouvertes), ou conservées dans de l’eau jusqu’à l’apparition des racines.

‘Dark Opale’, ‘Magic Mountain’, ou ‘African Blue’ sont des hybrides intéressants, faciles à trouver.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

197 Shares 3K views
Share via
Copy link